Rapport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (633 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1.1 Situation de l’Etablissement

• 1.11 Objectifs de l’établissement

J’ai effectué mon stage dans une maison de retraite qui acceuille des personnes âgées dépendantes ou valides. Cettestructure a pour objectifs principaux de respecter l’appartenance sociale et la personnalité des résidents, maintenir et améliorer leur autonomie, maintenir les liens familiaux, se soucier de la sécurité etdu confort de la personne âgée, maintenir une qualité de vie adaptée grâce aux soins et aux loisirs centrés sur l’esthétique, le maintien de la forme physique du résident, le contact de la nature etla poursuite de la vie sociale et culturelle.

• 1.12 Environnement
← Géographique

L’EHPAD est situé à Landerneau, proche du centre ville. Il y a beaucoup d’espaces verts autour de lastructure ce qui est fort agréable pour les résidents ainsi que pour les visiteurs. L’EHPAD est très bien située car elle est à côté du centre ville et est non loin de l’hôpital de Landerneau. Elle estégalement très facile d’accès.
[pic]

← Démographique

D’après le recensement Insee de 2007, Landerneau compte 14 902 habitants. La commune occupe le 617ème rang au niveau national et le 6ème auniveau départemental sur 283 communes.

[pic]

La population de la commune est relativement âgée. Le taux de personnes d’un âge supérieur à 60 ans (22,1 %) est en effet supérieur au taux national(21,6 %) tout en étant toutefois inférieur au taux départemental (24,5 %). La répartition de la population de la commune par tranches d’âge en 2007 est la suivante :

• 47,6 % d’hommes
• 52,4 % defemmes

[pic]

← Economique et social

La maison de retraite est en partenariat avec l’hôpital de Landerneau. Des médecins ainsi que des kinésithérapeutes viennent régulièrement enconsultations à l’EHPAD.

• 1.13 Historique

1973 : Ouverture de 80 lits en maison de retraite dans le bâtiment de Ker Sav Heol

1991 : Ouverture du bâtiment Ty Skaër, 90 lits (ancien long séjour)...
tracking img