Rapport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5844 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION GENERALE

Dans le cadre de mes études, j’ai choisi d’effectuer mon stage au sein de la Compagnie des Boisson Gazeuse du Sud (Coca cola Marrakech) afin d’apprécier les méthodologies de travail et de concrétiser ce que j’ai apprit durant la période de mes études à l’Institut Supérieur du Génie Appliquée(IGA) .

Ainsi, l’ambition de ce travail à pour propos dedécouvrir un organisme géant, qui est leader sur le marché des boissons gazeuses au Maroc et qui a une grande réputation au niveau mondiale et qui joue un rôle crucial dans l’évolution de l’économie nationale.

En tant qu’étudiante en Management ,j’ai eu cette occasion au sein de la compagnie des boissons gazeuses du sud et au niveau d’un stage durant lequel j’ai formée uneidée sur la marche prometteuse entreprise.

En effet, mon stage dans la Société des Boissons Gazeuses du Sud avait plusieurs objectifs : 

❖ Découvrir le monde du travail de la société : ses missions, ses activités…

❖ Connaître l’organisation générale de la société

❖ Faire une comparaison entre notre formation et la méthode appliquée sur le lieu de travail.

❖Appliquer la théorie de la formation.

Première partie : présentation générale de la firme Coca-cola :

Depuis plus d’un siècle, THE COCA COLA COMPANY reste fidèle sans concession aux doubles objectifs de ses fondateurs : la qualité de ses produits et la satisfaction de ses clients et a connu plusieurs événements. Ce qui suit est un bref aperçu des dates les plus marquantes de son histoire.Section I : Histoire de « Coca Cola Company »

I- présentation du groupe Coca Cola

Naissance

Le 8 mai 1886, John S. Pemberton, pharmacien à Atlanta (Etat de Géorgie), découvre un nouveau sirop qui selon lui avait des vertus désaltérantes et apaisantes. Selon la légende, le mélange serait composé d’extrait de noix de Kola, de sucre, de caféine, des feuilles de coca décochai néeset un composé d’extraits végétaux.

Son comptable, Frank M. Robinson baptisa la boisson « COCA COLA » et dessina le premier graphisme, toujours utilisé aujourd’hui. La boisson fut mise en vente à la « Soda-fountain » de la Jacobs pharmacie. Les serveurs diluaient le sirop avec de l’eau glacée. L’un eut l’idée d’employer de l’eau gazeuse et les consommateurs présents apprécièrent encore plus laformule. Ainsi, la boisson Coca Cola est née.

En 1888, l’affaire est rachetée par Asa Chandler, qui devient seul détenteur de la formule secrète et en 1992, Asa Chandler fonde « The Coca-cola Compagny ».

1 .1Budgets publicitaires sans précédent :

En 1895, trois ans après la fondation de Coca Cola company, Asa Chandler déclare aux actionnaires « A partir de maintenant, Coca Cola seboira dans chaque état et territoire des Etats-Unis ». L’idée de Chandler : un marketing rigoureux et des ventes massives. La marque doit être omniprésente. Le message simple « Coca Cola désaltère » est bientôt visible sur les premiers panneaux d’affichage. On le voit aussi dans les journaux, au dos des romans populaires et dans les magazines de la bonne société.

En 1906, la compagnie dépense500 000 dollars dans la publicité, un million en 1912 et le double à l’aube des années 20 pour atteindre des millions de dollars à la fin du 20ème siècle.

1.2 Implantation et présence dans le monde :

En 1928, THE COCA Cola Corporation a été créée pour faciliter l’implantation de Coca Cola dans le monde et gérer le service des ventes à l’étranger. La firme s’implante d’abord enAfrique du nord au Maroc, ensuite en Tunisie et de là inonde l’Afrique.

A la fin de la 2ème guerre mondiale, on compte 64 nouvelles filiales de Coca Cola company et la boisson Coca Cola a été distribuée à peu près de 5 milliards d’exemplaires et dans différents emballages vers les années 1947. Coca Cola devient en cette année la boisson officielle des jeux olympiques.

1.3...
tracking img