Rapport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5139 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
THEME : la déclaration de la tva : cas de la société equip pus


Pour mener à bien leur rôle régalien et assurer une stabilité sociale, les Etats prélèvent des revenus sous forme d’impôt ou de taxe pour les redistribuer sous forme de dépenses publiques ou de subvention. Ainsi au Sénégal depuis 1992, l’Etat met en demeure les entreprises de déclarer et de collecter la taxe sur la valeurajoutée.

Dédicaces


SOMMAIRE
DEDICACES
REMERCIEMENTS
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : la déclaration de la TVA
Chapitre 1 : Généralités sur la TVA
Section 1 : définition et caractéristiques de la TVA
Section 2 : les outils de la déclaration de TVA
Chapitre2 : Présentation d’EQUIP PUS
Section1 : Présentation général d’EQUIP PLUS
Section2 : Présentation du service comptabilité
DEUXIEMEPARTIE : cas pratique
Chapitre 1 : le retard de réception du chiffre d’affaire mensuelle
Section1 : par observation direct
Section 2 : Interprétation
Chapitre2 : La déclaration de TVA à EQUIP PLUS
Section 1 : La procédure de la déclaration de TVA
Section 2 : critiques et recommandations
CONCLUSION
Bibliographie
Annexe
Table des matières

INTRODUCTION

Inscrite en licence financecomptabilité ce stage entre dans le cadre d’un complément de formation pour l’obtention du Diplôme de licence professionnel. Il a également pour but de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises par le biais de l’école, mais aussi de nous préparer à l’intégration du monde professionnel.
De ce fait notre choix s’est orienté à EQUIP PLUS. SA qui est une entreprise leader spécialiséedans la commercialisation de groupe électrogène, de matériels agricole, hydraulique et la fabrication de moulin. Le service comptabilité qui m’a accueilli occupe une place prépondérante dans l’entreprise. En effet il gère tout le processus comptable et financier ; de la comptabilisation des opérations à l’établissement des états financiers en passant par les déclarations sociales et fiscales. Ainsiavons-nous porté une attention particulière au traitement de la TVA vue sa délicatesse et son importance à EQUIP PLUS. Quels sont les différents aspects du traitement de la TVA à EQUIP PLUS ? Quels sont les difficultés rencontrées et risques encourus ? Comment résoudre ces difficultés et endiguer ces risques ?
Pour répondre à ces questionnements nous allons dans un premier temps faire uneprésentation de l’entreprise avant de faire une étude de cas sur le traitement de la TVA

PREMIER PARTIE : Présentation d’EQUIP PLUS
Chapitre 1 : Généralités sur la TVA
Chapitre 2 : historique d’EQUIP PLUS
EQUIP PLUS a été crée le 1er avril 1988 dans le sillage de l’après barrage avec la perspective de mise en valeur de 240.000ha de terre irrigable. Au départ, son objectif était la représentationde matériel agricole.
Sur la période allant de 1989 à 1994, cette activité a connu beaucoup de succès. La fréquentation de plus en plus du monde rural les a amenés à satisfaire les besoins en énergie de ces populations qui n’ont pas toujours accès à l’électricité.
C’est ainsi que dans un premier temps, EQUIP PLUS a élargi la gamme aux groupes électrogènes avec la marque SDMO et dans un secondtemps, a introduit le matériel solaire avec SIEMENS.
Suite à la dévaluation du franc CFA, EQUIP PLUS s’est rendu compte du coût élevé que lui revenaient les matériels importés. De ce fait, elle s’est tournée vers des activités créatrices de plus de valeur ajoutée locale en mettant l’accent sur la réalisation d’ouvrages hydrauliques.
EQUIP PLUS investi en équipement et se dote de personnelqualifié. Cela lui permet aujourd’hui de se positionner comme un acteur majeur de services d’application électromécaniques sur le marché sénégalais et de viser les marchés des pays limitrophes. SITUATION GEOGRAPHIQUE
EQUIP PLUS est situé au cœur de la zone industrielle de Dakar ; ce qui facilite son accès en provenance des différents endroits de la ville.
CLIENTELLE
Les principaux clients d’equip...
tracking img