Rapport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2088 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction Ce premier stage, d’une durée de trois mois, s’est effectué du 2 novembre 2009 au 12 février 2010, dans le Centre de Ressources et d’Activités, un des quatre pôles du Dispositif d’Education Renforcé de la Sauvegarde de l’enfance de la Loire.
Au départ, je devais faire mon premier stage de découverte à la Sonacotra de Roanne mais devant l’impossibilité de cette structure àfinalement me recevoir, j’ai du me rabattre au dernier moment sur mon deuxième vœux ; la protection de l’enfance.
J’ai du rapidement me décider entre différents établissements car une semaine avant le début du stage, je ne savais plus où j’allais. Il me fallait alors trouver une structure dans la Loire, proche de mon domicile et répondant à mes attentes. Le choix du stage c’est donc fait dansl’urgence, sans que je prenne suffisamment le temps de réfléchir à tout ça, ce qui a rendu l’écriture du pré projet impossible à réaliser pour moi.
Finalement, mon choix s’est porté sur le Centre de Ressources et d’Activités. Pas très loin de mon domicile, je ne connaissais pas grand-chose de cette structure si ce n’est qu’elle appartenait à la sauvegarde de l’enfance de la Loire et donc qu’elleétait engagée dans la protection de l’enfance en danger.
Pourquoi la protection de l’enfance ?
Suite à une expérience de trois ans dans le handicap mental, je voulais m’investir dans le champ de l’inadaptation, d’autant plus que ma connaissance des pratiques autour et avec un public en difficulté social est très limitée voir même quasi nulle. De plus, comme l’adolescence est une période de lavie charnière, je pensais que travailler avec ce public me permettrai de comprendre les problématiques et les prises en charges spécifiques à l’âge adolescent.
Durant ce premier stage, j’avais le souhait de m’expérimenter, d’instaurer des relations dites éducatives, de trouver ma place au sein de l’équipe et des jeunes. Pour cela, je souhaitais m’investir en participant à la vie quotidienne, àl’élaboration de projets, ainsi qu’a l’accompagnement des jeunes dans le dépassement de leurs difficultés.
Après avoir présenté l’établissement, puis l’équipe avec laquelle j’ai collaboré et travaillé pendant ces quatre mois, je raconterai comment mon stage s’est déroulé et quelle trajectoire il a pris au fil du temps. Je parlerai alors de ma rencontre avec l’équipe, puis avec les jeunes, dema place de stagiaire et enfin de mon implication dans ce stage. Je terminerai ce rapport, en soulevant et en exposant deux problématiques qui se sont posées à moi durant ce stage. Je traiterai, tout d’abord, de la manière et de la difficulté à instaurer une relation dans un collectif. Ensuite, je me poserai la question de savoir comment ces jeunes, qui n’ont connu que la mise en échec, peuventespérer s’en sortir et retrouver ainsi de la confiance et de l’estime de soi.
Le contexte de la pratique du stage
{text:list-item}
Le CRA est l’un des quatre pôles du Dispositif Educatif Renforcé de l’Association Départementale de Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte de la Loire. Il intervient dans le cadre de la protection de l’enfance. Il s’agit d’un service d’accueil de jourqui répond à la nécessité:
{text:list-item}
{text:list-item}
Le CRA peut aider :
A construire des projets.
A dépasser des difficultés passagères.
A formuler ou reformuler un projet d'insertion scolaire et/ou professionnelle.
A réussir un retour dans un dispositif de droit commun.
A mobiliser et développer son potentiel dans des activités,autour de la formation, de l’orientation, de la citoyenneté, ou des actions sportives et culturelles…
Le CRA accueille tous jeunes (garçons et filles) de 14 à 18 ans, présentant des troubles de la conduite, des difficultés d’insertion et des parcours chaotiques. Ces problèmes nécessitent une prise en charge suite à un placement d’un Juge des enfants, Juge d’Instruction, Parquet, ou...
tracking img