Rapport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2015 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Exemple 2 : Présentation et soutenance :
 
❖ Principes généraux
L'objectif du rapport de stage est de permettre à l'étudiant de mettre en application les enseignements reçus au cours de sa formation. La soutenance est une restitution orale des travaux de l'étudiant lui permettant de faire état de son niveau par rapport aux attentes du programme. A ce titre, elle fait partie de la note quisera attribuée à l'étudiant pour l'obtention de son diplôme. Les exigences de la soutenance sont similaires à celles de toute présentation orale mais comportent également quelques particularités.
Les paragraphes suivants vous permettront de découvrir le fonctionnement des soutenances de rapport de stage, mais les conseils apportés peuvent s'étendre à toutes formes de soutenances.
 
❖ Lesobjectifs pédagogiques
La soutenance doit permettre à l'étudiant de démontrer qu'il a intégré, compris et sait utiliser tous les principes fondamentaux dispensés durant sa formation. Seront également évaluer ses aptitudes à communiquer en public, son esprit de synthèse et sa maîtrise du sujet. Sans faire étalage de sa connaissance, c'est sa capacité à utiliser et à appliquer intelligemment dans unesituation donnée des concepts de base qui sera évaluée. L'argumentation de la démarche intellectuelle (méthodes et outils utilisés) menant à la résolution de la problématique est souvent plus importante que les résultats eux-mêmes.
 
❖ Les objectifs professionnels
Le stage est une véritable opportunité d'apprentissage professionnel. Au cours de sa soutenance, l'étudiant devra bien sûrrépondre aux attentes pédagogiques mais également montrer qu'il a sut saisir cette opportunité en découvrant un domaine d'activité ou un métier, en se forgeant des compétences particulières... Bref, en préparant son métier ou sa carrière professionnelle future. Le jury peut vous interroger, notamment dans le cas d'une soutenance de stage de fin d'études, sur la cohérence de votre parcours de formationavec vos différents stages et avec vos objectifs professionnels. A vous de démontrer que vous avez su bâtir un plan de formation (à l'image d'un plan de carrière) avec des études, des stages et des objectifs professionnels cohérents et pertinents.
 
❖ Les critères d'évaluation
Les critères d'évaluation sont en général formalisés dans une grille d'évaluation remise à l'étudiant par leresponsable pédagogique. On retrouve très souvent dans les critères d'évaluation 4 grandes dominantes que sont le fond, la forme, l'aptitude et le comportement du stagiaire. Dans un mémoire de fin d'études, feront également parti de l'évaluation d'autres éléments tels que le questionnement de départ, la formulation de la problématique, l'analyse pratique, les solutions envisagées et les référencesthéoriques.
 
❖ Le respect des délais
La réussite de la soutenance est conditionnée par le respect des délais tout au long de la préparation. Outre la connaissance des échéances fixées par les évaluateurs, il est recommandé à l'étudiant d'établir un rétro-planning avec les dates butoirs et principales étapes intermédiaires à respecter. L'organisation et l'anticipation sont primordiales pouréviter le stress, la pression inutile et la qualité bradée que génère le travail dans l'urgence.
 
❖ La durée
La soutenance dure de 20 minutes à une heure selon les stages et se décompose généralement en 2 parties : la présentation de l'étudiant (2/3 du temps environ) et les questions du jury (1/3 du temps).
L'étudiant peut organiser sa soutenance comme il souhaite tout en respectant lesconsignes dispensées par le responsable pédagogique. La durée annoncée de la soutenance prend généralement en compte la présentation respective des membres du jury et la délibération finale. Il est impératif de respecter les temps de présentation car le jury n'hésitera pas à vous arrêter même si vous n'avez pas présenté l'intégralité de votre travail (d'où l'importance de présenter dès le début une...
tracking img