Rapport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2925 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1/ L'école : situation et fonctionnement.

A. Présentation de l'école.

L'école se trouve au coeur d'une zone pavillonaire où vivent des familles à revenus plus ou moins modeste. Implantée au coeur des habitations, l'école du Parc regroupe à la fois une école maternelle et une école primaire et a pour directeur Mr Duthilleul, l'instituteur avec lequel le stage a été suivi.
Les locauxs'organisent sur deux niveaux avec au rez de chaussée les quatre classes ouvertes pour cette année 2008/2009 à savoir une classe de grande section de maternelle/CP, une classe de CE1/CE2, une classe CE2/CM1 et une classe de CM2 ; s'y trouve aussi la BCD, gérée par une secrétaire/documentaliste de l'école, une salle informatique regroupant plusieurs postes pour favoriser le travail des enfants, lagarderie et les WC. Le deuxième étage se compose de deux salles, la salle d'anglais, où les élèves retrouvent un professeur d'anglais qui est différent de leur professeur habituel, et une salle d'arts plastiques, où sont organisées les activités de pratiques artistiques quand celles-ci ne peuvent se dérouler en classe comme pour la peinture par exemple.
La séparation entre l'école maternelle etl'école primaire est nette puisque les élèves des deux écoles entrent par la même porte mais se dirigent vers la partie des locaux où se trouve leur classe. En outre, les élèves des deux écoles ne sont pas mélangés même lors de la récréation puisque chaque école est dotée de sa propre cour de récréation. Enfin, il est à noter que l'école n'est dotée ni de cantine ni de locaux adaptés à l'EPS, lesélèves prennent donc un autocar qui vient les chercher directement devant l'école tous les midis pour la cantine et avant chaque séance d'EPS.

B.Fonctionnement de l'école.

L'école ouvre ses portes les jours de classe de 8h20 à 17h30. Les cours se déroulent de 8h30 à 11h30 avec une coupure vers 10h pour la récréation, puis de 13h30 à 16h30 avec une coupure à 15h. A partir de 16h30, lesélèves dont les parents en ont émis le souhait reviennent en classe après une courte récréation pour assister à l'étude durant laquelle ils font leurs devoirs ; en outre d'autres élèves assistent à l'aide individualisée qui est ainsi mise en place dans cette école après la journée de classe.
Afin d'assurer les services nécessaires au bon fonctionnement de l'école, un planning de roulement a été misen place afin que chaque professeur y participe. Ainsi, les enseignants sont chargés de plusieurs tâches à savoir l'accueil des élèves à l'entrée de l'école qui est essentiellement assurée par le directeur de l'établissement, la surveillance de la récréation qui s'effectue par binôme, le service de cantine et enfin l'étude qui n'est pas nécessairement assurée par le professeur de la classe danslaquelle les élèves se trouvent pendant la journée.
En outre, les pofesseurs ne sont pas les seuls adultes à intervenir au sein de l'école. En effet, les élèves sont en relation avec un professeur d'anglais, une documentaliste pour la BCD ainsi que des assistantes d'éducation présentes notamment le midi lors du trajet menant de l'école à la cantine et durant le repas des enfants.
On peutenfin noter l'intervention de l'association de parents d'élèves qui, durant la période du stage, a participer à l'organisation du marché de noël en y vendant des brioches et des calendriers.

C. Le projet d'école 2006/2009.

Le projet d'école 2006/2009 de l'école du Parc a été construit par l'équipe enseignante et est parti de constats et de priorités dégagées à l'issue d'une analyse despoints à améliorer pour l'enseignement. Ces axes de projet sont au nombre de trois :
améliorer la compréhension dans les textes littéraires, les consignes et dans les énoncés problèmes par la lecture et la production d'écrits en enrichissant la BCD, avec la parution d'un journal scolaire ou en encore avec la mise en place d'une correspondance interscolaire

faire évoluer les pratiques en...
tracking img