Rapport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1017 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Cordage Tennis

Les cordages de tennis sont conçus pour répondre aux exigences différentes des joueurs :
 
1° Puissance : plus le cordage de tennis sera puissant et plus la vitesse de balle sera grande.
2° Contrôle : capacité au cordage de tennis à restituer une meilleure précision dans les coups à frappe égale

3° Prise d'effet : capacité au cordage de tennis d'imprimer plus facilementles effets.
4° Confort : capacité au cordage de tennis de réduire les vibrations et chocs gênants du contact balle/cordage.
Il y a plusieurs caractéristiques à prendre en compte dans le choix d'un cordage tennis : 
• Construction du cordage : comment le cordage est composé et quel type de fibres est utilisée
• La jauge du cordage : l'épaisseur de la corde
• La tension : étirement dela corde lors de la pose
Les basiques
• Plus les cordes centrales sont longues (à l'intérieur du cadre), plus il y aura de puissance
• Les cordages de tennis élastiques produisent plus de puissance
• Les cordages doux (soft) réduisent les vibrations
• Les cordages élastiques ont plus de perte de tension après avoir été cordé
 

Cordage tennis en monofilament
 
Lesmatériaux utilisés sont le polyester ou polyéther ou un mélange de matériaux différents (Co-polyester). L'avantage des cordages de tennis en monofilament est leur résistance augmentée, un meilleur contrôle de balle et généralement une meilleure prise d'effet. Il existe de plus en plus de monofilaments "soft" sur le marché afin de donner plus de jouabilité au cordage de tennis. Nous conseillons de baisserla tension de 2 kilos sur les cordages de tennis en monofilaments par rapport à un cordage tennis en multifilament à cause de la rigidité du cordage.
Les derniers développements sont les cordages structurés (cordages à plusieurs faces : pentagonale, hexagonale...) afin de donner plus d'effets à la balle.
Les monofilaments peuvent également être utilisés en hybride sur les montants avec uncordage en multifilament dans les travers pour donner un bon compromis résistance/jouabilité.
Attention : les monofilaments transfèrent plus de vibrations et de choc à la raquette qu'un multifilament. Si vous ressentez des douleurs à l'avant bras, nous vous conseillons de passer sur des cordages de tennis en synthétique/multifilament ou boyau.
 
Multifilament
 
Les cordages de tennis enmultifilament ne possèdent pas d'âme centrale mais sont composés de centaines ou milliers de filaments tressés ensemble enveloppés d'une couche protectrice (guipage). Le cordage tennis en multifilament aura tendance à s'effilocher avec l'usure.
Les multifilaments sont les cordages les plus proches du boyau naturel et offrent un excellent confort pour les joueurs souffrant de douleurs musculaires (tenniselbow...). Ils offrent une grande jouabilité, une bonne vitesse de balle et absorbent très bien les vibrations. Le principal inconvénient est leur tendance à perdre leur tension plus rapidement qu'un multifilament avec une âme centrale. Nous vous conseillons de pré-tendre le cordage pour améliorer la durée de vie du cordage tennis et réduire la perte de tension.
Les multifilaments ont souventtendance à être plus chers, mais sont une alternative bon marché au boyau naturel.

Hybride

 
Les hybrides consistent à avoir deux cordages de tennis différents sur les montants et les travers. L'utilisation courante d'un hybride est de poser le monofilament dans les montants et le multifilament dans les travers. Les montants vont donner de la résistance et les travers plus de jouabilité.L'exception est Roger Federer qui utilise le boyau en montant et monofilament en travers. Cette combinaison ne durera pas lontemps pour les gros lifteurs.
L'utilisation des hybrides est une bonne alternative pour les jeunes joueurs (+de 13 ans) qui cassent beaucoup. La durée de vie de leur cordage tennis sera augmentée. Cependant, nous conseillons de corder à tension très basse pour ne pas voir...
tracking img