Rapport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 45 (11204 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
RAPPORT DE STAGE

[pic]

STAGE D’IMMERSION

[pic]

[pic]

L’organisation des stages a pour objectif principal l’adaptation de la formation aux exigences du marché de l’emploi.

Toutefois, le stage constitue un moyen permettant à l’étudiant d’acquérir une certaine expérience et se permettre de découvrir le monde de l’entreprise ainsi que le son fonctionnement, qui luiserviront dans sa vie professionnelle.

Les stages viennent pour mettre en œuvre toutes les connaissances théoriques acquises durant la formation et donc aider l’étudiant à combler certaines lacunes ainsi que relever les différents défis qui émaillent son cursus et représentent son premier et vrai attachement à la vie professionnelle.

C’est dans cette optique que j’ai eu l’opportunitéd’effectuer mon premier stage d’immersion et de découverte au sein de la multinationale LAFARGE MAROC qui regroupe des équipes dynamiques et talentueuses.

Le rapport de stage est donc un outil indispensable permettant à l’étudiant de communiquer son expérience professionnelle, notamment aux autres étudiants et offrir aussi à l’entreprise un regard extérieur sur son fonctionnement interne ainsi quesa position et ses relations avec son environnement avec ses différents intervenants.

[pic]

Il n’est que de simple gratitude que de dédier des mots de remerciements et de reconnaissance à Monsieur Mustapha BOUHIA chef de service commercial très soucieux de développer chez son équipe un sens de reflexion, d’analyse et de critique, choses que l’on acquiert qu’à travers un travailaussi fructueux que celui que nous effectuons au sein du service..

Je tiens aussi à présenter mes profonds remerciements à Monsieur Abdesamad NAJD, Responsable du service Logistique qui n’a epargné aucun effort pour me doter de ses précieux conseils qui ont marqué de leur emprunt le contenu de ce rapport.
Qu’il me soit permis d’exprimer ma reconnaissance à Monsieur Toufik RIGUI etSoufiane SAKI, Représentants commerciaux et Monsieur Salah TOUIJER, Salaheddine EL GOUCHI, Abdelghani OUSSINE et Abdeljalil ABOUNAIM pour leur accueil au sein de leur division ainsi que pour leur précieuses orientations.

Je remercie également tous les agents du service Commerciale pour leur soutien et pour leur temps qu’ils m’ont consacré. J’espère que cet humble travail puisse refléter le respectque je vous voue ainsi que ma profonde implication pour cerner au mieux ce rapport.

[pic]

AVANT-PROPOS
REMERCIEMENTS
SOMMAIRE
INTRODUCTION 7
PRESENTATION DU SECTEUR DE CIMENT 9
PRESENTATION DE LAFARGE 12
I – SECTION 1 : PRESENTATION DE LA MULTINATIONALE 13
A – HISTORIQUE 13
B – ACTUALITE 16
C – CHIFFRES CLES 17
II – SECTION 2 : PRESENTATION DE LAFARGE MAROC 18
A– FICHES SIGNALETIQUE 18
B – ORGANIGRAMMES 19
C – HISTORIQUE 21
D – STRATEGIE 25
E – FILIALES 26
1 – Lafarge Plâtres Maroc 26
2 – Lafarge Bétons 26
3 – Gravel Maroc 27
4 – Lafarge Ciments et Lafarge Cimentos 27

F – PRODUCTION 29
1 – processus de production 29
2 – produits 29
G – ANALYSE SWOT 33
PRESENTATION DES SERVICES 34
A – DEPPARTEMENT APPROVISIONNEMENT 34
1– le service Achat 34
2 – le magasin 35
B – DEPARTEMENT GRH 37
Le service personnel et de paie 37
C – DEPPARTEMENT FINANCE ET COMPTABILITE 38
1 – le service comptabilité 39
2 – la fonction contrôle de gestion 41
D – SERVICE COMMERCIAL 42
LES TACHES EFFECTUEES 49
A – LE SERVICE COMMERCIAL ET LE SERVICE LOGISTIQUE 49
B – LE SERVICE 52
CONCLUSION 55
PROBLEMATIQUE 56BIBLIOGRAPHIE ET WEBOGRAPHIE 57
ANNUAIRE DES TABLEAUX, ORGANIGRAMMES ET GRAPHS 58
ANNEXES 59

[pic]

La vie active exige une formation spécifique que l’on ne peut apprendre que d’elle-même, un mois et demi de stage (7 Semaines), aidera toute personne qui veut découvrir pour la première fois le monde de responsabilité et de travail.

Le fait de subir un stage...
tracking img