Rapport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1200 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Ecole supérieure de gestion

CFC

RAPPORT DE STAGE

➢ Nom de l’entreprise : SIMODAIRE

➢ Période d’activité : 01/05/09 au 30/05/09

Réalisé par Mr Fayçal BELLALI

Promotion 2009/2010

Remerciements

Dans le cadre de ma formation en économie de gestion à l'école supérieure de gestion de Casablanca, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage au sein de la sociétéSIMODAIR S.A.R.L., en vue de mettre en pratique les acquis théoriques et conceptuels appris tout au long de cette première année.

Je profite de ce préambule pour remercier dans un premier temps, Madame TKHISSI Habiba Directrice de la société SIMODAIR, Monsieur BENJAMIAA Amine Directeur adjoint et Mademoiselle BENJAMIAA Afaf Manager et également ma tutrice durant cette période stage, de m’avoirpermis de vivre une expérience professionnelle si enrichissante et pleine d’intérêt, qui me permet, à travers leurs soutiens et savoir-faire, de mieux comprendre d’une part à quoi sert ce qu’on apprend à l’ESG et de développer d’autre part, une certaine culture général du monde l’entreprise, et sans oublier leur participation au cheminement de ce rapport .

Je remercie également l’ensemble dupersonnel pour leur accueil sympathique et leur coopération professionnelle tout au long de cette période de stage.

Et évidement, en cette fin de première année, je ne peux pas oublier le corps des professeurs, Je tiens à remercier toute l’équipe pédagogique de l'école supérieure de gestion et les intervenants professionnels responsables de la formation économie de gestion, pour avoir assuré lapartie théorique de celle-ci.

Sommaire

I. Introduction
II. Présentation de l’entreprise
III. Description de la mission
IV. Conclusion
V. Annexes

I. Introduction :

C’est avec enthousiasme que j’effectue ma première année au sein de l'Ecole Supérieure de Gestion. Dans le cadre cette formation, nous sommes amenés à réaliser un stage de 1 mois, afin de découvrir pour la premièrefois le monde professionnel et ceci en vue de confronter la théorie à la pratique.

L’engouement et l’intérêt que je porte au domaine de la comptabilité m’ont motivé à trouver un stage au sein d’une PME, dans le but de découvrir ce domaine un peu plus en détails et surtout pouvoir utiliser les bases acquises en cours. J’ai eu la chance et l’opportunité d’intégrer la société SIMODAIR afind’effectuer ce stage.

Je vais donc, essayer tout au long de ce rapport, de vous décrire, dans une première partie, la situation de l’entreprise, ensuite je vais essayer d’exposer les différentes tâches que j’ai pu effectuer chez SIMODAIR et enfin dans une dernière partie, je vais vous expliquer en quoi cette expérience m’est utile aussi bien dans l’immédiat que dans l’avenir et quels ont été lesapports positifs, aussi bien au niveau personnel, que professionnel.

II. Présentation de l’entreprise

SIMODAIR est une entreprise familiale situé à Casablanca, qui a vu le jour en 1985 grâce à Mr Simohamed BENJAMIAA, aujourd’hui décédé. C’est sa femme Madame Habiba TKHISSI, qui lui a succédée à la tête de la société, appuyée par ses deux fils.
La société, regroupe deuxcœurs de métiers à savoir la vente de compresseurs et la réparation de tout type de machines industrielles. Elle est spécialisée dans le domaine des compresseurs et regroupe diverses activités qui sont relativement peu connues du grand public a savoir détartrage de radiateur changement des filtre réparation dé modem du compresseur rembobinage etc..
SIMODAIR constitue actuellement unacteur majeur sur le marché marocain de part sa collaboration avec plusieurs fournisseurs et grands groupes aussi bien au niveau national qu’international. Ceci lui permettant de réaliser un chiffre d’affaire annuel s’élevant à plus de 500000 dhs.

➢ Voici quelques exemples de clients et  fournisseurs :

|Clients |Fournisseurs...
tracking img