Rapport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6588 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
 
Le régime pédagogique de notre « LICENCE APPLIQUEE : OPTION MANAGEMENT » considère le travail de fin d’étude comme un élément primordiale et complément de la formation, en Vue de produire un étudiant compétent qui sera le
« manager future ».
Au sein du cabinet conseil « STE FIDUCIAIRE AL ANDALOUS» j'ai effectué mon stage qui ma  permis de suivre des différents  dossiers de plusieurs clients(Société et personne morales) dans les différents champs d'activité tels:
 
La comptabilité :
         La comptabilité est une technique de collecte, de traitement et d’interprétation, dans un langage quantitatif homogène, des signes traduisant l’activité d’une organisation afin d’en :
·        Conserver la mémoire, d’ou la production de documents écrits ou informatiques conservant la tracede phénomènes transitoires.
·        Exprimer l’évolution et les résultats, sous une forme adaptée aux besoins des divers utilisateurs intéressés.
·        Permettre le contrôle, donc servir de base à l’appréciation des décisions prises au sein de l’organisation (contrôle de gestion) mais aussi à la vérification de la régularité des opérations (contrôle interne et audit)
Le cabinet de conseilprocède à l'enregistrement et à l'établissement des documents annuels de l'entreprise (CPC, BILAN, ESG, ETIC).
 
 
Le conseil
Le conseil joue un rôle de sevelateur de situation. L'argument le plus Fréquent et que le consultant apporte un œil neuf. Mais les entreprises doivent s’assurer que le consultant est tenu d'observer le secret professionnel.
L'intervention du conseil est justifiée par lebesoin d'obtenir un avis en indépendant, à fin de résoudre un conflit entre membre de la direction, sur les solutions possibles à un problème.
 
La fiscalité
         Le rôle du cabinet au niveau de déclaration fiscale (IGR, TV A, IS, Patente  ) et sociale (CNSS).
L'importance de ce cabinet comptable réside, au premier lieu dans le dépôt des déclarations dans leurs délais précis en vue demaîtriser parfaitement la fiscalité. Et au second lieu, dans le choix convenable de régime de déclaration fiscale pour normaliser la relation entre l'entreprise et l'administration fiscale.
Pour autant, le cabinet conseil se réfère aux textes de loi en vigueur .D'autre part, le cabinet conseil s'occupe des opportunités apportées par les lois de finance, de réduction d'exonération fiscale, et derespect de droit fiscale.
Vu ce diverses importances, je tiens d'aborder dans ce travail, et durant ses parties, les idées suivantes:
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
CHAPITRE 1 :
 
 
L'IMPORTANCE DU CABINET DE CONSEIL
 
La forme juridique d’un cabinet de conseil est souvent une entreprise individuelle ou une société à responsabilité limitée. Il peut être définie comme un bureaud'étude comptable de constitution de société et de conseil (fiscale, financier et Juridique).
 
SECTION I : L'ORGANISATION DE CABINET DE CONSEIL :
 
1. Structure de cabinet de conseil:
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Au niveau de la structure, le cabinet contient différent post de travail. Les postes Sont:
 
Ø  Un gérant
Ø  Un chef comptable
Ø  Un secrétariat
Ø  Les comptables
Ø  Lesstagiaires
2- Définition des différentes postes de travail :
 
v Le gérant:
Le gérant est un cadre de gestion dans le cabinet, son expérience lui permet d'avoir une compétence considérable. Il s'occupe de problème et des missions que les autres post ne peuvent pas accomplir.
 
v Le chef comptable :
Il prend en charge l'organisation et la planification des travaux comptables et le suivi del'échéancier fiscal et social des clients.
 
v Les services secrétariat:
Il s'occupe de la correspondance, de la communication téléphonique et de l'accueil des clients.
 
v Les comptables:
 
Leurs activités sont définies d'une part dans la réception des pièces relatives aux opérations commerciales des clients, en vu de classer ces document selon leur nature et leur ordre chronologique....
tracking img