Rapport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2149 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I) La plateforme logistique de l’Oréal Scandibux

Les plates formes logistiques sont des zones d’activités spécialisées dans la logistique et les activités liées. Il s’agit d’un gros investissement tant sur le plan financier que organisationnel. En effet, il requiert un savoir-faire sophistiqué en termes d’aménagement, d’ingénierie, d’exploitation et gestion des centrales. C’est un pari sur lelong terme.
L’Oréal, leader mondial dans le domaine des cosmétiques, s’est engagé à optimiser en permanence la gestion de sa chaîne logistique.
Ainsi en 2007, Laurent DATRIER, Directeur Général de la Supply Chain l’Oréal, propose de revoir l’organisation logistique du groupe.
Son projet était de faire de la Supply Chain l’Oréal, une référence reconnue par tous ses clients, comme c’est le caspour d’autres activités de la maison.

Nous allons donc voir quelle était cette nouvelle organisation. Nous illustrerons la mise en place de cette organisation au travers le projet Supply Chain Scandibux.

1) La réorganisation logistique de l’Oréal

L’évolution de l’organisation Supply Chain de l’Oréal est assimilable à une révolution. Le but de Laurent Datrier n’est pas uniquement deréduire les coûts mais également de créer de la valeur.
Partisan d’un modèle de Supply Chain intégrée, il propose pour réaliser son objectif, de mettre en place une politique de regroupement logistique physique en Europe sur des Hubs multinationaux (rationalisation et massification des flux).

Pour comprendre davantage son idée, nous allons avant tout nous familiariser avec l’organisation dugroupe l’Oréal. Puis nous analyserons les raisons qui ont conduit L. DATRIER à repenser la chaîne logistique. Finalement, nous suivrons la réalisation de son projet avec le cas NEO (Northern European Organization).

a) L’Oréal et son organisation

Leader mondial de l’industrie des cosmétiques, l’Oréal s’est engagé dans l’aventure de la beauté depuis un siècle et un an aujourd’hui.
Ilserait intéressant de parcourir très rapidement les objectifs et la politique de ce groupe. Nous ferons une brève présentation du profil de cette organisation avant de présenter son organisation.

* Les valeurs du groupe

L’histoire de L’Oréal est celle d’une quête d’innovation portée par un esprit pionnier, le chercheur Eugène Schueller, grâce à ses efforts de recherche.
Il s’agit d’unequête d’excellence,
Une quête d’excellence, à travers des produits toujours plus performants, plus créatifs et plus sûrs.
Une quête de diversité et de multi-culturalité, pour répondre aux aspirations des femmes et des hommes du monde entier, et rendre la beauté accessible au plus grand nombre.

Une quête de sens, inscrite au cœur de la mission de L’Oréal, liant à chaque instant croissanceéconomique, principes éthiques, responsabilité sociale et environnementale.
Une quête passionnée, sans limite, pour contribuer à rendre le monde plus beau.
Il n’y a pas un standard unique de beauté ; mais des beautés diverses et multiples, s’appuyant sur des origines ethniques, des aspirations, des attentes culturelles différentes, qui reflètent toutes les facettes du monde. Avec un portefeuille demarques puissantes et internationales,

L’Oréal attaque le XXIème siècle en affirmant son expansion mondiale sous le signe de la diversité.

De nouvelles acquisitions, pour couvrir l’ensemble des besoins cosmétiques de la planète, mais aussi de nouvelles initiatives citoyennes, rythment le développement du Groupe, mené depuis 2006 par Lindsay Owen-Jones, Président, et Jean-Paul Agon, DirecteurGénéral.

* Le groupe en chiffres et sa présence mondiale

Nous dédions toute notre énergie et nos compétences depuis près d’un siècle à notre unique métier, la cosmétique. Nous avons choisi de mettre notre recherche et notre expertise au service des femmes et des hommes du monde entier pour contribuer à répondre à ce besoin essentiel de bien-être dans toute sa diversité.

- 1 siècle...
tracking img