Rapport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 56 (13860 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Mise à jour du manuel de procédures comptables au sein de CNIASAADA

[pic]

Préparé par : Niss la moche

Encadré par : un con ou des cons ! bref des salops

Année universitaire 2009/2010

Sommaire

Introduction

Partie I : Généralités sur le secteur des assurances et sur l’entreprise et présentation du projet

Section I : Présentation du secteur et de l’entreprise
1.Présentation et historique du secteur d’assurance
2. Historique de CNIASAADA
3.
4. Fiche signalétique
5. Organigramme
6. les produits
Section II : Organisation De la division comptable et des procédures afférentes
• Comptabilité technique
• Comptabilité non technique
• Comptabilité opérationnelle
Section III : Présentation introductive du projet
1. Le contexte
2.Définition et utilité du manuel de procédures
3. La mission et la méthodologie

Partie II: Mise à jour du manuel de procédures comptables : comptabilité technique

Section I: les primes
• Présentation de la procédure
• Schéma de comptabilisation
• Processus de traitement

Section II : les sinistres
• Présentation de la procédure
• Schéma de comptabilisation• Processus de traitement

Section III: les provisions
• Présentation de la procédure
• Principe d’évaluation
• Schéma de comptabilisation

Conclusion
Bibliographie
Annexes

Remerciements

Il m’est agréable au terme de ce travail de remercier toutes les personnes dont l’intervention a favorisé son aboutissement.

Ainsi j’exprime ma profonde gratitude à MmeALAMI Hasnaa mon professeur de comptabilité pour son encadrement et pour ses directives précieuses et mon maître de stage M. BELOURHZAL Hicham le responsable de la division comptabilité générale au sein de Cnia Saada Assurance.

Je les prie  de trouver ici l’expression de notre plus grande estime ainsi que mes hautes considérations.

Mes plus vifs remerciements vont aussi à Mlle MaghraouiHassani Lamyae responsable du service comptabilité technique, Mlle Kaitouni Idrissi Amal responsable du service comptabilité non technique ainsi que M. EL MOUSSALLI Abdelkbir responsable du service production automobile.

Par la même occasion, je tiens à exprimer mes sincères remerciements à toute l'équipe du service comptabilité technique. Pendant toute ma période de stage tous les membres decette équipe n’ont aménagé aucun effort pour m'orienter et me fournir les informations nécessaires.
Introduction

Le secteur des assurances est l’un des secteurs les mieux organisés de l’activité économique. C’est un domaine particulier régi par une réglementation spécifique dont la connaissance est impérative pour assurer la bonne marche de l’organisation. La spécificité majeure de cette activitéest l’inversion du cycle de production par rapport à celui d’une entreprise industrielle ou commerciale.

Les compagnies d’assurances gèrent des fonds qui appartiennent aux assurés. Il est primordial que cette gestion soit réalisée dans des conditions qui assurent la pérennité des compagnies, leur solvabilité, et par conséquent, leur aptitude à honorer leurs engagements. C’est ainsi, que lemanuel de procédures comptables dont l’importance n’est plus à ignorer, et en plus de son caractère obligatoire, est une nécessite pour la gestion des entreprises d’une certaine taille.

En effet, pour faire face à la concurrence devenue de plus en plus accrue sur le marché, les entreprises cherchent à se distinguer par la performance en étant mieux organisé et mieux structuré pour pouvoirs’adapter à toutes les situations qui se présentent et réduire ainsi le temps nécessaire à toute prise de décision et être aussi en mesure de maîtriser les flux de l’entreprise et en particulier les coûts.

C’est dans cette vision des choses, qu’à travers ce projet l’accent sera mis sur la nécessité et l’intérêt pour toute entreprise marocaine de disposer d’un manuel d’organisation compta le...
tracking img