Rapport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (403 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I) Présentation de l'entreprise

E.Leclerc est une coopérative de commerçants et une enseigne de grande distribution à prédominance alimentaire d’origine française. Elle regroupe des magasinsindépendants de plusieurs pays européens respectant les exigences de l’organisation. L'entreprise E.Leclerc a été fondée en 1949 à Landerneau dans le Finistère par Edouard Leclerc.

C'est une sociétécoopérative à capital variable qui a pour caractéristique de disposer d’un capital susceptible d'augmenter ou de diminuer constamment par l'effet soit de nouveaux versements effectués par les associésanciens ou nouveaux, soit de reprises d'apport consécutives à des retraits d'associés. Le siège social se situe à Ivry-sur-Seine et le chiffre d’affaires de E.Leclerc a augmenté de 5 %, à 29,4 Mds €(hors carburants) en 2009. L'organisation emploie plus de 100 000 personnes.

La mission du Centre E.LECLERC est de satisfaire sa clientèle en lui proposant tous les joursdes produits de qualité aux prix les plus bas ainsi qu'un accueil irréprochable.
Les E.Leclerc sont approvisionnés de façon non obligatoire, par des centrales d'achats réparties par zonesgéographiques, il en existe 16 dont 2 en Ile-de-France. La société E.Lecler de Saint Médard-en-Jalles a une centrale d'achat nommé la SCASO (Société Centrale d'Approvisionnement du Sud-Ouest basée à Cestas) ainsique la SCAPARF (société coopérative d'approvisionnement en parfumerie).

Elle dispose comme tous les Leclerc, la SCAMARK qui est un organisme qui s'occupe de créer et de mettre en vente des produitsde la marque E.Leclerc (les MDD) sous le logo de Marque Repère, Eco + (la marque 1er prix de l'enseigne) et Nos régions ont du talent. Cette structure a été créée par Jean Pierre Gonthier, adhérantE.Leclerc à Orléans.

En 2008, E.Leclerc est l'enseigne leader sur le territoire français grâce à 16,4 % de parts de marché et 34,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Son principal...
tracking img