Rapport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 33 (8244 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Remerciements

Avant d’entamer mon rapport de stage, il apparaît opportun de le commencer avec des remerciements.

Tout d’abord, je remercie sincèrement Monsieur le directeur de la société les ‘’Huileries du Souss Belhassan’’ Mr. AHMED OUBARI, qui m’a accordé l’autorisation de passer mon stage au sein de la société, ainsi que tout les cadres administratifs et le personnel desHuileries.

Je tiens à témoigner ma profonde grattitude à Mr.M’HAMED OUBARI le directeur commercial de « H.S.B », ainsi qu’à l’ensemble du personnel du service commercial qui m’ont formé et accompagné tout au long de cette expérience, faisant preuve d’une immense patience à mon égard et d’un sens pédagogique. Je les remercie également pour tous les conseils qu’ils m’ont prodigués lors de ce stage.Par ailleurs, je remercie également le Mr. Abdelaziz BENDOU, directeur de l’ENCG Agadir et Mr.Hicham HAMRI, mon encadrant de stage qui m’a aidé énormément dans l’orientation et la réalisation de ce stage, ainsi que tout le corps professoral pour les efforts qu’ils ont déployé pour nous assurer une meilleur formation.

Introduction

Le secteur agroalimentaire est considéré comme étantle pivot central de l’économie marocaine, d’où sa grande importance. Actuellement, ce secteur connaît une croissance continue et énorme en demande et en offre. De même, la concurrence ne cesse d’accroître. En effet, le Maroc connaît l’émergence de nouvelles entreprises opérant dans le secteur agro-alimentaire. Ainsi, ce domaine connaît une concurrence acharnée qui permet de diversifier l’offrede façon à présenter aux consommateurs un ensemble de choix diversifiés, ainsi que de nouveaux produits.

Face à une telle concurrence, toute entreprise se voit obligée de renforcer son système marketing afin de se distinguer des concurrents sur le marché. De ce fait, le rôle du marketing devient primordial et essentiel pour améliorer le positionnement du produit autant sur le marché quedans l’esprit du consommateur.

Dans le cadre du stage de fin de 3ème année passé à la Société des « Huileries du Souss Belhassan », j’ai été amené à faire une étude sur le positionnement des gammes de thé Sinia et Alhayat, sous la demande du directeur commercial MR.M’HAMED OUBARI.

Tout d’abord, j’ai débuté l’étude par une étude documentaire sur le secteur et l’entreprise afin de mefamiliariser avec les divers contours de ce domaine. En suite, j’ai procéder à une étude quantitative basée sur l’élaboration d’un questionnaire. Ce questionnaire avait pour but la collecte d’un ensemble d’informations auprès du consommateur final du thé. Cette collecte va permettre de connaître les différentes perceptions et attitude des consommateurs quant aux gammes de thé Sinia et Alhayat.Mais avant de présenter les résultats de mon étude, il parait tout d’abord judicieux de commencer par une présentation de la société « H.S.B » tout en la liant à son secteur d’activité qui est l’agro-alimentaire, ainsi qu’aux produits qu’elle commercialise.

Fiche signalétique de la société:

RAISON SOCIAL : LES Huileries Du SoussBELHASSAN (H.S.B)

FORME JURIDIQUE : SARL à associé unique

DATE DE CRÉATION  : 1976

CAPITAL SOCIAL : 386 850 000,00 Dhs

RESPONSABLE : Mr. AHMAD OUBARI

PATENTE N° : 48364325

CNSS : 168854

REGISTRE DE COMMERCE N° : 14004TÉLÉPHONE : 028-20-45-02 / 03 / 04 / 05 /06

FAX : 028-20-43-27 / 20-46-04

SIÈGE SOCIAL : Rue AL MILAHA ANZA. BP 135.
AGADIR

II- Le secteur agroalimentaire  au Maroc:

Le secteur agroalimentaire occupe une place privilégiée au sein de l’économie...
tracking img