Rapport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5268 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Avant propos…………………………………………………..2

Remerciement…………………………………………………3

Chapitre I

Historique de la CNSS…………………………………………..6
Fiche technique……………………………………………….10

Organigramme générale de la CNSS…………………………..11

Chapitre II

I. Assurance maladie obligatoire AMO……………………….13
Organigramme DAMO…………………………………...….16
II la gestion de l’AMO
III. Traitement des dossiers deremboursement………………...17
(Réception-paiment)
IV L’avenir de l’AMO
V Chiffres clés

Chapitre III

Déroulement de stage…………………………………………20
Conclusion …………………………………………………...22
Définition et abréviations……………………………………..23

Le stage est toujours une source d’une bonne évaluation pour le stagiaire, c’est la porte qui permet une entrée correcte et réussite dans la vie active, celle des E/ses et desaffaires…

Le stage présente plusieurs avantages, le stagiaire peut confronter ses connaissances théoriques avec des situations réelles. C’est une façon de juger l’efficacité de la formation reçue. Le stage permet également de s’adapter à la vie professionnelle.
Le sens de la responsabilité, des relations humaines de la discipline et l’initiative.

Entreprendre un stagedans un grand établissement public est une occasion pertinente, de plus entreprendre au sien de la CNSS au sein de la « Direction de l’Assurance Maladie Obligatoire »est une expérience très riche.

C’est vrai ! La tâche n’était pas si facile au début, mais grâce au soutien de certaines personnes, j’ai pu m’initier à comprendre un domaine vague en accomplissant certaines tâches et en assurantma part de responsabilité.
Ce stage a pu me donner une vision sur la vie professionnelle dans sa réalité avec toutes ses difficultés et ses contraintes et de bien savoir maîtriser le domaine du travail, par la suite, de façon efficace.

Je saisis mon rapport de stage pour remercier sincèrement tous ceux qui n’ont pas épargné d’efforts pour m’aider sur les techniques de gestion ausein de cet organisme à caractère social.

En effet, ma gratitude s’adresse généralement à l’ensemble du personnel de la CNSS. Et plus particulièrement à M Mohammed AFIFI Directeur stratégique de la CNSS

J’espère que ce rapport de stage est à la hauteur de mes aspirations et preuve de ma profonde gratitude en vers les personnes qui m’ont aidé de près ou de loin.

La CaisseNationale de Sécurité Sociale est un établissement public dont la fonction principale est d’assurer la sécurité sociale marocaine. Elle a été créée par le Dahir n°1.59-184 du 31/12/1959 remplacé par celui portant la loi n°1-72-184 du 25 Juillet 1972. Elle est placée sous la tutelle administrative du ministère chargé du travail.

La C.N.S.S est dotée de la personnalité civile et del’autonomie financière dans la mesure où elle peut recevoir de l’état et des autres collectivités publiques des dons, des avances et des subventions, ainsi qu’elle peut contacter des emprunts auprès des établissements bancaires après l’accord du ministère de la santé publique et du ministère de finance.

- Le conseil d'administration :

La CNSS est composé de 24 membres titulaires, nomméspour trois ans, ainsi répartis :

• Huit représentants de l'état
• Huit représentants des employeurs et huit représentants des salariés nommés sur proposition.
• Des organisations professionnelles les plus représentatives.

- Le directeur général :

Nommé par Dahir, assure la gestion des services de la CNSS et la coordination de leurs activités. Il représente la CNSS enjustice et dans tous les actes de la vie civile

La solidarité sociale remonte loin dans notre histoire nationale. Elle a enraciné la continuité des liens familiaux, communautaires et professionnels de notre pays. Les préceptes de l’islam en ont étendu et systématisé les fondements.

Le Maroc a d’abord connu la promulgation du dahir du 25 juin 1927 relatif à la réparation...
tracking img