Rapport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (332 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
l’occasion de la conférence - débat, organisée par l’ESSCA* au pôle Léonard de Vinci à Paris le jeudi 21 avril à 18h30 " Les jeunes diplômés et le monde du travail : une valse à 3 temps ", l’écoleprésente en avant-première les résultats de la 2ème étude BVA/ESSCA en partenariat avec le quotidien Les Echos. Cette étude miroir** dégage les représentations sur le travail des jeunes diplômés issus degrandes écoles de commerce et d’ingénieurs, et nous éclaire sur la façon dont s’est passée leur intégration en entreprise.

Pour ce débat, l’ESSCA a réuni 150 personnes (chefs d’entreprise, DRH,chefs d’établissement, étudiants, jeunes diplômés, élus, parents) autour de Nicole Aubert, Professeur à l’ESCP-EAP, Auteur de " L’individu hypermoderne " - Béatrice Delay, Doctorante en sociologie,Université Paris V - Jean-Claude Le Grand, Directeur Corporate du recrutement, groupe L’Oréal - Pascale Levet, Directrice Lab ‘Ho, groupe Adecco - Laurent Odeh, Diplômé de l’ESSCA, Auditeur Interne,groupe Alcan - Serge Perrot, Maître de Conférences en Gestion des Ressources Humaines, Université Paris Dauphine.

Quel est le sens du travail pour ces jeunes diplômés issus de grandes écoles ? Quellessont leurs attentes, quelles ont été leurs surprises en intégrant l’entreprise ? A quoi n’étaient ils pas préparés ? Comment ont ils géré des faiblesses, se sont ils adaptés à ce nouvel environnement ?Quel regard portent ils sur le monde du travail, la hiérarchie, la responsabilité, l’organisation ? Quels sont les changements induits par ce nouveau statut de salarié dans leur vie privée, leur vieprofessionnelle ? Les intervenants apportent leur points de vue.

" Les jeunes diplômés et le monde du travail : une valse à 3 temps " met en lumière 3 temps : celui de la formation, del’intégration dans l’entreprise et de l’affirmation de soi. C’est le passage du statut d’étudiant à celui de professionnel, mais aussi de jeune à adulte qui sont reconstitués au travers de 3 acteurs : l’école,...
tracking img