Rapport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2314 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ecrit d’étonnement

- Nom de l’organisme : YMCA of Metropolitan Washington

- Adresse : 12196 Sunset Hills Road
Reston, VA 20190-5840
USA

- Dates et lieu du stage : du 12 juillet au 6 aout / YMCA Fairfax County Reston

- Descriptif de la mission : responsable/animateur dans un atelier de robotique pour enfants

1. Le journal de bord

Mon journal de bord est assezatypique puisque j’ai choisi de le rédiger sur mon iPhone sous forme de notes écrites et de petites réflexions et observations prises à la volée. Ce choix était bien adapté à ma situation et me convenait bien vu que j’avais tout le temps mon téléphone sur moi et que je n’aimais pas beaucoup trimbaler des objets volumineux tels qu’un carnet partout où j’allais. En plus c’était bien pratique pourmoi car je pouvais à tout moment ajouter quelques petites notes à mon journal. J’ai eu en tout une vingtaine de petites notes qui correspondent à quelques transcriptions de situations que j’ai rencontrées, ou à quelques réflexions qui me sont venues à l’esprit pendant mon stage.

La prise de notes s’effectuait quasi quotidiennement, le plus souvent le soir après le stage, puisque pendant lajournée j’étais trop occupé par mon travail et que je ne pouvais me permettre de m’arrêter quand je veux pour prendre des notes et laisser les enfants sans encadrement ou surveillance, d’autant plus que l’utilisation des téléphones portables était strictement interdite. C’est donc en rentrant chez ma famille d’accueil et après m’être reposé que j’écrivais mes notes et mes réflexions sur ce quis’est passé pendant la journée. Ces prises de notes étaient de nature très variée ; le plus souvent par mots clés ou phrases courtes pour me rappeler des événements marquants de la journée, mais également parfois des petits paragraphes bien rédigés surtout quand il s’agit de réflexions qui me viennent à l’esprit.

Au départ, avant de commencer mon stage, la constitution du journal de bordétait pour moi plutôt comme une obligation, une contrainte à respecter et une consigne à suivre. Je ne pensais pas au début que j’allais en avoir besoin parce que je ne m’attendais pas à faire face à plusieurs situations toutes aussi marquantes les unes que les autres. Mais au fur et à mesure que je travaillais, je me suis mis automatiquement, dès les premiers jours, à prendre quelques petites notessur mon iPhone. C’est là que je me suis rendu compte de l’importance du journal de bord et qu’après tout ce n’était pas tellement une contrainte, mais plutôt une chose naturelle à faire et une opportunité pour garder en mémoire ce que je vivais pendant mes journées.

2. Etonnements, décryptage et commentaires :

En arrivant au YMCA, l’organisme dans lequel j’allais effectuer mon stage, jen’avais pas encore d’idée précise sur la mission que j’allais faire. Mon contact, le responsable des volontaires internationaux, m’a dit que j’allais être enrôlé dans le programme « Camp of America », très célèbre dans le monde entier de par sa grande envergure ainsi que le nombre important de volontaires qu’il attire. A part ces quelques petites informations, je n’avais pas d’autres détails. Cen’est qu’une fois arrivé sur place que j’ai pu connaître exactement les tâches qui m’allaient être incombées. A ma grande surprise, je me suis retrouvé dans un camp de robotique où des enfants de 10 ans de moyenne d’âge viennent passer leurs journées et travailler sur différents projets de robotique. Accompagné par un autre stagiaire volontaire comme moi mais un peu plus expérimenté, mon travailconsistait à encadrer ces enfants dans leurs projets, à m’occuper d’eux tout au long de la journée, et à veiller à ce que les règles générales de respect, d’hygiène ainsi que de sécurité imposées par le programme soient bien respectées. Je ne pouvais pas espérer mieux comme travail, d’une part parce que je me suis retrouvé dans un atelier de robotique, un domaine qui me passionne tant, et...
tracking img