Rapports de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1528 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le compte bancaire
L'un des principaux services de la banque est la création d'un compte bancaire, qui est un moyen de dépôt, d'épargne et de transaction de liquidité.
En effet, le produit ALHISSAB ACHAABI propose l'ouverture d'un compte, l'octroie d'une carte monétaire et l'abonnement au service CHAABI Net et CHAABI Mobil a seulement 9 DH par mois.
Chaque compte est désigné par un chiffreou RIB (Relevé d'identité bancaire)
Composé comme suit :
 2111  7867 3984639 023
Le générique Le code agence Le radical La clé
désigne le genre
de compte
La création d'un compte bancaire passe par plusieurs étapes :
D'abord la création du compte via le logiciel NACOM, puis la création de la carte bancaire, du service de réception téléphonique et postale par les logiciels correspondant, lescannage d'un prospectus de la signature du client et enfin
le versement du solde initial.
Les genres de comptes offerts par la BP sont les suivants :
COMPTE EN DIRHAMS NON CONVERTIBLE
-21111 : Comptes pour particuliers ou personnes physiques.
-21211 : Comptes pour personnes morales et personnes exerçant une activité commerciale (Professions libérales, SNC, SARL....)
-21216 : Comptesréservés aux artisans.
-21140 : Comptes MDM (Marocains Du Monde), nécessite pour son ouverture le passeport et la carte de séjour en plus d'une photocopie de la CIN.
-21116 : Comptes réservés aux associations, ce qui nécessite la présentation du statut, du tableau des membres, du PV de l'assemblée générale, des copies des CIN des membres fondateurs et du document présenté par la commune.
- 21117 :Comptes réservés aux fonctionnaires de l'état de sécurité et de défense
(Policiers, militaires, membres de la protection civile...)
-21330 : Comptes sur carnet ou compte de souscription à terme rémunéré à un taux fixe et dont on ne prélève aucune commission sauf celle de BANK AL MAGHREB.
-21340 : Comptes épargne réservés aux MDM.
-211150 : Comptes réservés au personnel de la banque.
COMPTESEN DIRHAMS CONVERTIBLE
-21184 : Comptes pour les marocains non résident dont l'alimentation se fait en devise mais le retrait est en devise ou en dirhams.
-21182 : Comptes pour les étrangers résidents dont l'alimentation aussi
se fait en devise mais le retrait est en devise ou en dirhams.
-Compte CCPEX : Compte réservé aux entreprises d'exportation.
Les produits monétiques
Concerne surtoutles cartes électroniques bancaires qui sont les suivants:
§ Carte WAFRA : Est une carte de retrait uniquement, demandée à l'ouverture du compte ou après, avec un plafond de retrait de 5000 DH par jour.
§ Carte TARWA : Est une carte pour les clients à salaire inferieur à 3000DH, en plus d'être une carte de retrait elle joue le rôle de carte de
paiement. Le plafond est le même que celui de lacarte WAFRA.

§ Carte SAFWA : Est une MASTER CARD.C'est une carte qui ne
peut être octroyée qu'aux personnes ayant un salaire supérieur à 7000 DH domicilié à l'agence, les achats avec cette carte sont adossés d'un crédit YOUSSR pouvant aller jusqu'à 10000 DH.
§ Carte VISA : Est une carte octroyée aux patrons de société à engagement (qui ont un crédit, une facilité de caisse ou un escompte dechèque auprès de la banque).
Le plafond peut être modifié à la hausse sur décision du directeur de la succursale.
§ Carte VISA Internationale : Elle n'est octroyée qu'aux clients qui ont un compte CCPEX (Pour clients exportateurs et à engagement).
§ Carte C'POP : Destiné aux jeunes de moins de 18ans, pour retrait et paiement.
Les produits d'épargne :
L'épargne est un moyen de garantir uncapital futur ou de fructifier ses économies. Les produits d'épargne proposés par la BP sont les suivants :
§ ADDAMANE ACHAABI : Est un moyen de retraite complémentaire et d'épargne, avec la possibilité d'une souscription pour les enfants, et une durée comprise entre 5 ans et l'âge de retraite (60 ans). La souscription minimale est de 200 DH soit 2 part (La part étant de 100 DH) et chaque personne...
tracking img