Rappot 2007

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3433 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Au moment de rédiger ce rapport sur les activités que nous avons pu réaliser au cours de cette année scolaire, nous nous tournons avec joie et esprit d’adoration vers le Maître de toutes choses, qui nous a appelés à travailler dans sa vigne et qui, pour cela, nous a soutenus par sa grâce tout au long du chemin. Nous lui présentons les fruits de notre travail et le remercions pour sa sollicitudepaternelle.

En ouvrant l’année, nous avons cherché à concrétiser et fortifier l’engagement de chaque formateur au service de notre Centre et de nos stagiaires par le choix de symboles qui ont éclairé toute notre action quotidienne

Aux stagiaires, nous avons proposé ces trois symboles : la guitare, le parfum et le balai.

❖ La guitare, dont nous connaissons les vertus, rassembleautour de douces mélodies. Ses cordes, si elles sont bien connues et bien remuées, ne laissent personne indifférent. Nous les avons donc invités à être les uns pour les autres la musique harmonieuse que produit le bon guitariste ;

❖ Le parfum, pour qu’ils répandent, par leurs actes et leurs paroles, la bonne odeur autour d’eux.

❖ Le balai, qui tire sa force de la réunion de sesfibres. Unis comme ces fibres, qu’ils soient une vraie force solidaire pour ensemble réussir. Et puisqu’un balai sert à nettoyer, qu’ils balaient leur cour intérieure, c’est-à-dire leur cœur pour que les autres se plaisent dans leur compagnie.

Quant aux formateurs, ils ont reçu à leur tour trois symboles : la bougie, la calebasse et le livre ouvert.

❖ La bougie éclaire. Ils ontinvités à être lumière pour leurs collaborateurs, mais surtout pour les stagiaires, afin de répandre cette lumière aux heures sombres.

❖ La calebasse, pour qu’ils se donnent sans compter, généreusement.

❖ Le livre ouvert, source de connaissance, afin de montrer leur joie, leur désintéressement et leur disponibilité constante à se donner.

Il faut reconnaître que ces symboles ontété source de grande motivation chez tous les acteurs, particulièrement chez les stagiaires, ce dont nous nous sommes tous réjouis.

Notre rapport comprend trois volets : administratif, pédagogique et financier, auxquels nous s’ajouterons les Perspectives et les Divers.

I/ VOLET ADMINISTRATIF

I.1 Le test d’entrée

Nous avons, comme d’habitude, organisé un test en septembre,et un autre exceptionnel en octobre pour répondre à une forte demande. Ces deux tests nous ont permis de retenir les candidats dont le profil correspond à notre attente. Nos écoles et nos enfants, en effet, méritent que nous leur présentions des éducateurs qui répondent pour l’essentiel à la philosophie qui prévaut ici et qui puissent suivre avec profit tous les enseignements dispensés ici.Sur 65 candidats qui se sont présentés, nous avons pu retenir 59 dont 56 se sont effectivement présentés qui ont été répartis dans deux classes. Grâce à l’expérience de ces dernières années, nous avons privilégié cette année les niveaux troisième et au-delà. Le premier fruit en a été une plus grande homogénéité qui nous a permis de travailler plus facilement.

I.2 La rentrée scolaire

Elles’est effectuée, pour les formateurs le 6 octobre 2006 et pour les stagiaires le 9 du même mois.

Comme chaque année, nous avons saisi cette occasion pour renouveler aux formateurs la confiance de toutes les autorités de l’Association et de la Direction du Centre, mais surtout pour les remercier de tous les efforts consentis durant l’année précédente et de leur esprit de collaboration.A l’ordre du jour, il y avait la rentrée scolaire 2006-2007, le calendrier des activités, le plan de cours (lecture et réajustement) et les Divers.

Concernant la rentrée scolaire, on a lu le règlement intérieur dont trois articles (les articles 3, 4 et 8) ont fait l’objet d’une longue discussion. Après cela, on est passé à la répartition des élèves dans les classes compte tenu des...
tracking img