Rappot de stage opticien 3eme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4772 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Du lundi 7 décembre au
vendredi 11 décembre 2009

[pic]

Sommaire

I. Remerciements

II. Introduction

1) Présentation du stage

J’ai effectué mon stage dans l’entreprise Bruno Zana, opticien lunetier appartenant au réseau Eye Like. Mon Stage a eu lieu du lundi 7 décembre au vendredi 11 décembre 2009 au 230 rue de la Convention 75015 Paris.

[pic]2) Motivations

Je souhaitais faire mon stage dans un commerce dans lequel je pourrais observer la relation directe entre les vendeurs et les clients.

De plus, je souhaiterai plus tard mettre au service des clients les compétences acquises lors de mes études.
Le métier de pharmacien, par exemple, tout comme l’opticien lunetier utilise aussi ses connaissances au service de ses clients.C’est en ayant ces idées précises que je me suis tourné vers le métier d’opticien.

III. Le stage

1) Recherche du stage

Dans un 1er temps, je tenais à faire mon stage dans des entreprises qui correspondaient à mes passions qui sont l’automobile et les médias ; j’ai donc fait des demandes de stage (cf. annexe 1) dans des entreprises telles que :

- Pour les médias :• TF1
• France 2,
• M6
• Europe 1
• Skyrock
• Le magasine Auto Moto.

- Et de nombreux concessionnaires :

• Corvette,
• BMW,
• Porsche,
• Harley-Davidson,
• Ferrari/Lamborghini Maserati,
• Hummer.

Pourtant, malgré mes demandes et mes insistances aucune de mes démarches n’a été favorable.

Étant donné que lesdomaines de l’automobile et des médias étaient difficiles d’accès pour des stagiaires, je me suis tourné vers le domaine du commerce.

J’ai indiqué précédemment dans mes motivations que je cherchais un stage dans lequel la relation entre le client et le vendeur est directe. Pour cela j’ai fait des demandes dans plusieurs entreprises de proximité notamment :

▪ Une Pharmacie
▪ UnOpticiens Lunetier
▪ Et un magasin de Décoration d’Intérieure.

J’ai alors eu deux réponses positives : La Pharmacie et l’Opticien Lunetier.
J’ai choisi le métier de l’optique plus accessible pour un débutant, même si le domaine pharmaceutique est intéressant.
2) Activités durant le stage

❖ Lundi 7 décembre 2009

15h30 - 19h30

Ce jour-là, je franchis la porte deBruno Zana, opticien lunetier en ignorant totalement ce qui m’attend, comme un élève de primaire franchissant la porte du collège pour la première fois. Bruno Zana, le Directeur, me présente aux deux employés présents.

Pour commencer, Bruno Zana me confie la tache de faire l’inventaire de la marque Alain Mikli. Cela consiste à vérifier que le stock informatique correspond au stock réel enpointant une liste de références avec les modèles exposés en boutique.

Il me demande ensuite de ranger des cartons dans l’atelier au sous-sol.

❖ Mardi 8 décembre 2009

10h00 - 12h30
14h00 - 17h30

Je fais l’inventaire de la marque de lunettes Anne et Valentin et numérise de nombreuses ordonnances. Ce jours-là, j’apprends à me servir du logiciel principal del’entreprise, spécialisé dans le domaine de l’optique : «WinOptic». Ce logiciel est très convivial et ne nécessite aucune formation initiale.

[pic]
❖ Mercredi 9 décembre 2009

10h00 - 14h

Ce jour-là, je consacre ma journée à scanner les ordonnances de clients et à les intégrer sur « WinOptic ». A la fin de on stage, j’ai scanné environ 300 ordonnances.

❖ Jeudi 10 décembre 2009

10h00 -12h30
13h30 - 19h15

Je scanne à nouveau des ordonnances puis range le stock de lentilles de contact. Je suis également allé acheter des cartouches d’encre pour une des imprimantes de l’entreprise.

❖ Vendredi 11 décembre 2009

10h00 - 12h30
13h30 - 19h15

Je finis de scanner des ordonnances, range les lentilles et fais quelques courses en allant déposer des verres chez un autre...
tracking img