Rappport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4556 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Dans le cadre de la formation au diplôme d’assistant de service social, j’ai choisi d’effectuer mon stage de deuxième année dans une institution qui accueille un public diversifié, car celui de la première année s’est déroulé avec un public ciblé.
En effet, ce premier stage qui a duré un mois et demi, s’est effectué au service social en faveur des élèves de l’EducationNationale. Il fut très enrichissant dans la mesure où j’ai pu voir concrètement le professionnel à l’' uvre, repérer ses partenaires ainsi que l’étendue de ses missions et mesurer les limites de son champ d’action.

Sachant que la période du stage de deuxième année s’étendait sur cinq mois et demi, mon choix s’est porté sur le service social de polyvalence de secteur du Département de la GUADELOUPE. Eneffet, ce laps de temps plus important me permettrait de découvrir sur le terrain :
- le fonctionnement et l’organisation de l’institution,
- un public diversifié et des problématiques différentes,
- le champ d’action de l’assistant de service social,
- ses partenaires,
- les outils d’intervention utilisés,
- les compétences qu’il met en ' uvre.

Ce stage de troisième année m’a doncpermis d’accroître mes connaissances sur le métier,  de développer d’autres compétences et de poursuivre mon processus de professionnalisation.

Au fil de ce rapport, j’exposerai, dans un premier temps : une présentation et une analyse du contexte institutionnel de mon terrain de stage, et dans un second temps, je présenterai une analyse de l’intervention tant au niveau du travail dans le servicequ’au niveau de mon implication au sein de l’institution.

PRESENTATION DU CONTEXTE DE L’INTERVENTION

L’INSTITUTION

Depuis la loi de décentralisation le Département de la Guadeloupe s’est vu confier la gestion de la majeure partie de l’action sociale et médico-sociale. Celui a donc, depuis, un plus pouvoir important en ce qui concerne les orientations prises dans le domaine de l’actionsociale.
Depuis plusieurs années, un projet de réorganisation des services du Conseil Général de la GUADELOUPE est en cours. Ce dernier a pour objectif de permettre un accueil de meilleure qualité et de proximité des personnes, avec une possibilité d’écoute plus fréquente, une attente réduite, une prise en compte plus rapide des problèmes et une réponse immédiate aux situations de détresse. Leprojet a premièrement été expérimenté entre 2005 et 2006, sur 3 sites pilotes : la commune des Abymes, celle de Morne-à l’eau et celle du Gosier.
De ses diverses expérimentations, il en est ressorti que les publics étaient satisfaits. Toutefois il est à noter que des difficultés ont été soulignées, d’une part au niveau des moyens matériels et humains et d’autre part au niveau du délai d’attente ensalle pour l’accueil et pour le rendez-vous avec l’assistante sociale.
De ces résultats, le groupe qui travaille sur le projet a décidé de prendre en compte tous les éléments pour mieux adapter la réorganisation à l’archipel. La date de mise en ' uvre sur tout le territoire n’est pas encore arrêtée mais elle devrait être définie les jours prochains. Ainsi, les informations que je vais présenterrisquent de ne plus être justes dans quelques temps.

Le Conseil Général de la GUADELOUPE est une collectivité territoriale qui s’organise comme suit :
Le Président
Le Directeur Général des services
Les services (Direction de l’enfance et de la famille, Direction des transports, Direction des ressources humaines, service social départemental…)

Le service social du Conseil Général, oùs’est effectué mon stage est organisé selon l’instruction du 26 Mars 1965 en circonscriptions d’action sociale. Il en comporte neuf sur lesquelles se répartissent une centaine d’assistants de service social. Tous ces professionnels du social sont sous la responsabilité d’un conseiller technique, qui a une mission de contrôle et d’accompagnement des assistants sociaux de proximité réparties sur les...
tracking img