Rapprochement bancaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (472 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le compte "512 Banque" tenu par une entreprise enregistre les mêmes opérations que le compte de l'entreprise tenu par le banquier, mais en sens inverse. Il s'agit donc de comptabilités réciproques.Dans la pratique, les soldes sont rarement égaux car les opérations ne peuvent pas être enregistrées simultanément dans chaque comptabilité pour diverses raisons :

- les chèques émis parl'entreprise ne sont comptabilisés par le banquier qu'après encaissement par le bénéficiaire.
- le banquier enregistre des virements (règlements des clients par virements) au bénéficie de l'entreprise etinforme celle-ci dans un deuxième temps.
- Le banquier procède aux paiements de fournisseurs par prélèvement automatique sur le compte de l'entreprise et informe celle-ci dans un deuxième temps.
- deserreurs sur les sommes peuvent être commises par l'entreprise ou par la banque.
Rôle : Le gestionnaire prudent vérifie régulièrement l'état de ses comptes, notamment au niveau de sa trésorerie. Lesdéfauts de paiement et les risques d'insolvabilité des partenaires voire de l'entreprise elle-même peuvent mettre en jeu sa pérennité.

L'état de rapprochement bancaire a pour objectifs :
* devérifier pourquoi il existe une différence entre le solde du compte 512 de l'entreprise et le relevé reçu du banquier, et ceci à une date donnée (fin de période)
*et d'en justifier la différence
* afinde mettre à jour le journal de l'entreprise de toutes les opérations non enregistrées dans celui-ci (et donc dans le compte 512).

En effet, il existe un certain nombre d'éléments qui font que lesopérations ne sont pas enregistrées et comptabilisées à la même date dans le compte 512 de l'entreprise et chez son banquier :

* Ceci est dû aux décalages de temps nécessaire pour traitercertaines opérations de compensation bancaire.

* De même, un chèque envoyé, par exemple en fin de mois, peut n'être encaissé que la semaine suivante par le fournisseur. Le chèque aura donc été...
tracking img