Rascal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (717 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
raRASCAL

La résurgence du Ku Klux Klan en 1920 est un phénomène que personne n’a totalement expliqué. Tout à coup, les villes du Middle West se sont retrouvées sous l’emprise de cette sociétésecrète qui avait pour objectif d’éliminer de la société les Noirs et les Juifs. Dans le cas de villes comme Broken Bow, au Nebraska, qui ne comptait que deux familles noires et une juive, c’étaient lescatholiques qui étaient visés. Les membres du Klan chuchotaient que le pape se préparait à prendre le pouvoir en Amérique, que les sous-sols des églises servaient d’arsenaux et qu’après la messe, nonneset prêtres se livraient à des orgies. A présent que la Première Guerre mondiale était terminée et qu’on avait vaincu les Huns, les gens qui avaient besoin de quelqu’un à haïr trouvaient là une ciblenouvelle.

A Broken Bow et dans Custer County, le message était embelli par la mystique de la société secrète masculine qui flattait le réflexe ""nous contre eux"" apparemment universel chez leshommes. Deux des individus qui prirent position contre le Klan étaient les banquiers de la ville : John Richardson et mon père, Y. B. Huffman. Quand un appel téléphonique leur recommanda de boycotter lescatholiques, tous deux l’ignorèrent. Dans la mesure où les deux banques résistaient, les efforts du Klan n’aboutirent pas, mais ma mère, Martha, en paya le prix lorsque arriva l’élection du conseild’administration de l’école. Elle subit une défaite décisive à la suite de commérages calomnieux lui prêtant une aventure avec le principal pharmacien.

Arriva le moment de la parade annuelle du KuKlux Klan autour de la grand-place. Ses membres choisissaient toujours un samedi, quand la ville était encombrée d’éleveurs et de fermiers. Vêtus de robes blanches et masqués par leurs bonnets coniquesavec des trous pour les yeux, ils défilaient afin de rappeler aux citoyens leur dignité et leur puissance, menés par un personnage impressionnant mais anonyme, le Grand Kleagle. Tout au long des...
tracking img