Rastafarisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3214 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Avant la décolonisation, la Jamaïque était peuplée d’indiens Arawaks, ils avaient nommé l’île « Xayamaca » ou « Xamaica » (= « pays du bois et de l’eau » ou « l’île aux sources »).
C’est en 1494, avec la venue de Christophe Colomb en Jamaïque que tout a débuté. C’est durant cette période qu’il décide de changer le X en J lors de la retranscription phonétique du nom ; Xamaicadevient Jamaïque.
En 1510, les colons espagnols débarquent sur l’île et fondent une colonie qui va massacrer le peuple Arawaks. Le problème auquel sont confrontés les espagnols : un manque de main d’œuvre. Ils importeront alors des esclaves africains appelés les marrons (ou maroons en anglais pour produire canne à sucre, coton, cacao et tabac les principales activités sur l’île).
En1655, les anglais refusant l’expansion coloniale des espagnols, interviennent aux Caraïbes. Ils échouent en Jamaïque, île des Caraïbes qui n’était pas leur destination première. Ils trouvent cependant en Jamaïque un intérêt à y rester.
Le peuple espagnol et le peule anglais vont s’affronter. Cet affrontement se soldera pas la défaite des espagnols.
En parallèles, il faut préciser queles esclaves marrons, se rebellent et forment une tribu active et agitée. Cependant, ils ne négligent pas les pratiques religieuses, rituels et musique dans lesquels ils s’identifient. C’est de cette tribu, de cette appartenance à un groupe que va naître l’envie de faire de la Jamaïque leur pays. Les anglais resteront sur l’île et ce jusqu’en 1834, date à laquelle le parlement anglais décided’abolir l’esclavage. La Jamaïque est indépendante en 1960.
La Jamaïque nouvellement constituée va faire naître une nouvelle religion : le rastafarisme.
Le mouvement rastafari est un mouvement religieux qui se divise en deux mots : ras = tête, seigneur et tafari = celui qui sera craint.
Ce mouvement va connaître une évolution considérable, il va se répandre partout dans le monde et va s’adapter enfonction des populations, lieux géographiques, etc.

Ainsi, peut-on dire que l’on est passé d’un mouvement religieux à une culture très commercialisée ?
Pour ce, intéressons-nous à la genèse du rastafarisme, puis…., et enfin nous verrons que le rastafarisme peut être considéré comme une culture à part entière dans nos société.

I/ LES FONDEMENTS DU RASTAFARISME :

A°) La genèse :Les circonstances d’apparition : une apparition houleuse
Avènement, commencement, création, émergence, entrée, arrivée
Mouvementer,
Ambitieux, complexe, délicat,
Les fondements du rastafarisme :

Un personnage va jouer un rôle essentiel dans l’apparition du rastafarisme. Il s’agit de Marcus Garvey issu de la tribu des maroons, né en 1887 à Saint Ann’s Bay, enJamaïque. Très tôt, son caractère le pousse à refuser toute forme de discrimination social, politique et religieuse. Il se fait connaître en menant diverses luttes syndicales, en prônant notamment pour le droit de grève. Afin de défendre les droits (la cause), l’émancipation des Noirs, il se lance dans le journalisme et crée un journal : le Negro World (le monde Noir). Il fonde également l’UNIA (1914) :The Universal Negro Improvement Association (= Association Universelle pour l’Amélioration de la condition du peuple noir).
En 1925 Marcus Garvey est accusé de fraude fiscale et emprisonné pour 2 ans. A sa libération, en 1927, il retourne en Jamaïque. Lors d’un prêche dans une église de Kingston (capitale de la J) il proclame « Nous, les Noirs, croyons au Dieu de l’Ethiopie , le dieu éternel […]regardez vers l’Afrique, où un roi noir sera couronné, car le jour de la délivrance est proche ». Ce discours est décisif pour la population qui s’est réunifiée.
Quelques temps plus tard, Lij Tafari Makonnen ou encore Haïlé Sélassié, fils de Ras Makonnen entre en jeu. Cet homme est né en Ethiopie en 1892. A 13 ans, le jeune Tafari est nommé par son père gouverneur de la province de...
tracking img