Ratapoil

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (320 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Entre mars 1850 et décembre 1851 , Honoré Daumier publie dans le Charivari ( journal satirique français paru un siècle entre 1832 et 1937, c’est un journal républicain qui représente le moyen decommunication de l’opposition ) une trentaine de lythographies mettant en scène un personnage représentant le type même de « l’infatigable propagande napoléonienne » . Honoré Daumier se révèle être unfervant Républicain et s’attaque ainsi par ses desseins à la propagande véhiculée par certains agents électoraux en faveur de Louis Napoléon Bonaparte . Ce dernier qui fût élu le 10 décembre 1848 àla présidence de la république française de la seconde république pour un mandat de quatre ans non renouvelable avant quatre ans . Celui qu’on appelle «  le prince président » organise au cours desannées 1850/1851 une campagne d’opinion permanente en sa faveur . Le psychose d’une restauration impériale fait surface . Le personnage de Ratapoil nait le 12 aout 1850 dans le Charivari . Dèsl’année 1875 le personnage figure alors dans le grand dictionnaire universel du XIX ème siècle et désigne le partisan du militarisme et du césarisme napoléonien .
On remarque sur les traits du personnagesune courbure et des plis sur les vêtements exagérés, ainsi que l’expression satanique . Mais ce n’est pas une caricature de Louis Napoléon Bonaparte bien que la moustache à l’impériale reste le symbolede l’ennemi impérial . Avec ses desseins Honoré Daumier dresse un constat désolant , féroce et pessimiste des bassesses des méthodes politique et les abérations dont elle use ( le parti de Louis-Napoléon Bonaparte en particulier ) pour arriver à ses fiins .
Comme le montre le commentaire d’Honoré Daumier qui vient complèter sa lythographie du 20 juin 1851 et qui montre toute la propagande etcomment les partisans de Lousi Napoléon Bonaparte embobinent le peuple «  Ce bon Mr Ratapoil a promis qu’après qu’ils auraient signé sa pétition , les alouettes leur tomberaient toutes rôties...
tracking img