Ratio de sharpe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (519 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Le ratio de Sharpe permet donc de comparer différents placements en fonction de leurs couples rendement/risque. Il est très simple à calculer et présente de plus l'avantage de tenir compte duplacement sans risque. Le placement sans risque est le taux auquel vous auriez pu placer votre argent sans risque. La formule de calcul du ratio de Sharpe est la suivante :

:


ratio de Sharpe d'unPortefeuille par exemple

:


Rendement du portefeuille

:


Rendement de l'avoir sans risque

:


Écart-type du portefeuille (risque du portefeuille).Il ressort immédiatement de cette formule que :

-Tout ratio de Sharpe négatif indique un placement dont le rendement a été inférieur à celui de l'avoir sans risque ;

- Tout ratio de Sharpeinférieur à 1 indique un placement dont l'excédent de rendement par rapport au taux sans risque est inférieur au risque pris ;

- Un ratio de Sharpe plus élevé est "meilleur" qu'un ratio de Sharpebas.
II-3/-La volatilité :

La volatilité est la mesure la plus couramment répandue pour évaluer le risque d'un actif ou d'un placement financier. Elle quantifie le degré moyen de dispersion deses rendements à travers les scénarios favorables à l'investisseur et à travers les scénarios défavorables. Plus la volatilité est importante, plus cette dispersion est grande et plus le risque est doncélevé. Sur la base des vingt dernières années, il faut retenir que la volatilité moyenne annuelle d'un emprunt d'État ( obligation) est de 6% environ, celle d'une action de 18% et celle d'une SICAVmonétaire est de l'ordre de 2-3%.

Il faut toutefois avoir conscience que le risque varie très significativement suivant la conjoncture macroéconomique. Au cours des périodes de ralentissementéconomique, la volatilité des actions peut être multipliée par trois ou quatre.

Sans rentrer dans des détails méthodologiques, il est également important de savoir que la volatilité n'est une mesure...
tracking img