Ratios

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1261 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DES RATIOS - Aperçu.

Gilbert MASURE Lauréat du Travail de Belgique Gr : Comptabilité.

La méthode des ratios est l’un des outils de l’analyse financière soit de l’analyse bilantaire. Elle sert à la confection du tableau de bord de l’entreprise sur la base actuelle, ou du positionnement sectoriel de l’entreprise. En ce cas, trois ou cinq années seront analysées par rapport à l’ensemble dusecteur ou de quelques entreprises concurrentes. Chaque agent économique de l’entreprise choisira l’utilité du choix des ratios en fonction de son intérêt. Il va de soi que les comptes analysés doivent exprimer la situation exacte et sincère de l’entreprise. C'est-à-dire en valeur réelle et correcte. Il existe une multitude de choix de ratios. Dans tous les cas il y aura l’interprétation desrésultats. Laquelle aboutira aux actions nécessaires aux performances recherchées par chaque agent économique. Mon intention n’est certes pas de produire ici un cours d’analyse bilantaire mais de simplement fournir un aperçu de ratios des plus couramment sollicités, de proposer leur méthode de calcul et leur interprétation. Petit lexique : Ratios : De liquidité, De liquidité générale, De liquiditérelative, D’efficience (base de trois à cinq ans), Des stocks, Des stocks et des fonds de roulement, Des stocks et des fonds de roulement net, Des délais moyens d’encaissement, Des délais moyens de paiement, Des ratios de rentabilité, Par analyse transversale, D’effet de levier financier. Du cours / bénéfice, Du cours « fonds auto générés », Du cours / valeur comptable, Du cours / valeur « à casser », Decouverture d’intérêts, Du revenu / n. employé, Du rendement pour actionnaires, Des bénéfices / actions… Il reste encore une grande variété de ratios…

Ratios proposés en cet aperçu : Ratios de structure, Ratios d’activité, Ratios de rentabilité, Ratios de solvabilité et de liquidité.

P.C.M.N : Le renvoi aux indices indiqués entre parenthèses se réfère à la codification du Plan comptableminimum normalisé belge. Par conséquent ils apparaissent sur les schémas des Comptes annuels. Ce renvoi facilitera la tâche du lecteur.

Ratios de structure 01. Le ratio de structure de base permet de mesurer les valeurs actif / passif du bilan. Actifs immobilisés (20/28) % Actifs circulants (29/58) % ---------100 % Capitaux propres (10/15) % Dettes à plus d’un an (17) % Dettes à moins d’un an(42/49) % -------Total du PASSIF : 100 %

Total de l’ACTIF :

(Les comptes 16 et 19 sont négligés).

Autres ratios principaux : 02. Financement des immobilisations = Actifs immobilisés (20/28) / Capitaux propres (10/15) + Dettes à plus d’un an (17). Interprétation : Ce ratio indique la couverture des actifs immobilisés par des ressources à long terme. Doit être inférieur à 1. 03. Degréd’autonomie financière = Capitaux propres (10/15) / Endettement : Dettes à plus d’un an (17) + Dettes à moins d’un an + Provisions et impôts différés (16). Interprétation : Ce ratio mesure la capacité d’endettement de l’entreprise et ne peut pas être inférieur à 1. 04. Capacité de remboursement = Dettes financières (170/4) + (43) / CAF (capacité d’autofinancement) Interprétation : L’endettement ne doit pasexcéder 4 fois la capacité d’autofinancement afin d’éviter le surendettement.

05. Couverture de l’actif circulant par le Fonds de Roulement Net Global (FRNG) = FRNG / actif circulant (29/58). Interprétation : Ce ratio indique la part du fonds de roulement (FRNG) qui finance l’actif circulant. 06. Evolution du FRNG = FRNG / Chiffre d’affaires HT (70) x 360. Interprétation : Mesure la marge desécurité financière en nombre de jours du chiffre d’affaires. 07. Evolution du BFR (Besoin en fonds de roulement) = BFR / Chiffre d’affaires HT (70) x 360. Interprétation : Détermine l’importance du BFR en nombre de jours du chiffre d’affaires.

Ratios d’activité 08. Taux de croissance du CA = CA – CA (-1) / CA Interprétation : Ce taux permet de mesurer l’évolution du Chiffre d’affaires de...
tracking img