Ravage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (801 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ravage de René Barjavel
Avec Le Voyageur imprudent, (Éd. Denoël, 1944), l'ouvrage fut récompensé du « Prix des Dix » (voir photo ci-dessus), attribué par dix humoristes qui se voulaient lesremplaçants des Académiciens du prix Goncourt.

René Barjavel :
René Barjavel est un écrivain et journaliste français, né le 24 janvier 1911 à Nyons (Drôme) et décédé le 24 novembre 1985 à Paris. RenéBarjavel est principalement connu pour ses romans d'anticipation (terme qui désignait les romans de science-fiction à l’époque). Certains thèmes reviennent fréquemment dans ses romans comme la chute de lacivilisation causée par les excès de la science et la folie de la guerre, ou le caractère éternel et indestructible de l'amour. À l'époque (1942) où il publie ses deux premiers romans fantastiques,Barjavel est considéré comme précurseur dans le désert qu'est alors la science-fiction française.
« Je suis dévoré par une curiosité qui ne sera jamais satisfaite, je voudrais tout savoir et toutvoir. Et par une anxiété perpétuelle concernant le sort de ceux et de ce que j'aime. Et j'aime tout. »

Dans une société mécanisée à l'extrême où les hommes ne font plus rien qui ne puisse être faitpour eux par une machine, l'électricité vient à disparaître subitement. Tout est paralysé : les lumières s'éteignent, les voitures s'immobilisent, les pompes qui distribuent l'eau assèchent les robinets,la radio n'informe plus, les secours se déplacent à chevaux mais déjà des meutes de citoyens affamés commencent à attaquer les animaux au couteau. C'est la loi de la jungle qui s'empare de la cité.François Deschamps, jeune étudiant chimiste d'origine familiale agricole, décide de quitter la ville qui sombre dans la violence et le crime. Il court d'abord à la rescousse de Blanche Rouget, son amied'enfance qui s'est fiancée au richissime et tout puissant Jérôme Seita. Celui-ci, sans ses subordonnés, ne peut même pas sortir de chez lui sans se mettre en danger de mort. Il meurt d’ailleurs...
tracking img