Ravages

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2993 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ravage, de René Barjavel
Première parution : 1944

Ravage est le premier ouvrage de l'auteur lui donnant l'occasion de développer sa propre thématique. Celle-ci souffre par rapport aux autres romans de quelques incertitudes et présente de nombreuses pistes qui ne mèneront nulle part ou, pire encore, qui se perdent. Il y aborde les thèmes de la société et de la place qu'y occupel'individu.
La place de l'inharmonie du citoyen au sein de sa cité est centrale dans ce roman. L'homme n'y est pas heureux, et malgré tous les efforts qu’il tente, son entourage s'occupera de le replonger dans mille sortes de problèmes. Bien qu'il se fourvoie de plus en plus avec le temps dans un mode de vie qui l'opprime, l'homme trouve une distraction à ses malheurs dans le progrès quil'accompagne sur cette route qui le conduit à sa perte.
Barjavel écrit ce roman en 1942-43, influencé par la morosité ambiante dans un monde en guerre et un pays occupé, l'auteur développe sa thématique d'une manière qui peut sembler vague. Après un début dont la dynamique du scénario permettra de réduire ses faiblesses, l’auteur termine le roman à bout de souffle, sans avoir complètement convaincu lelecteur, avec une société entre Moyen Age et Ancien Testament.

1 Les personnages :

2 François Deschamps : Le Chef Incontesté

Le héros du roman est un imposant jeune homme de vingt-deux ans, de constitution solide, très grand et qui appelle à lui l'effort comme marque de sa domination sur les choses. Cette domination s'étendra au reste des hommes qu'il prendra sous son commandementpour quitter la ville en flammes. Il ne montre aucune pitié et se révèle très pragmatique. Il fait exécuter les prisonniers pour ne pas s'en encombrer et ordonne cette tâche aux plus faibles de ses hommes pour les mettre à l'épreuve. Il tue de ses mains un membre de son équipe qui commet une faute grave et réprime violemment toute tentative de déstabilisation au sein de sa troupe. Parvenu à sesfins, devenu un vieillard chenu et vénérable, il établit une société patriarcale régie par des lois strictes. Refusant toute évolution qu'il voit comme une déstabilisation de cette société médiévale, il entre en conflit avec l'inventeur d'une machine à vapeur qui le tuera dans un moment de folie.

3
Blanche Rouget : La Légèreté Féminine

L'amie d'enfance de François, elle est très belleet pourvue de nombreux autres atouts féminins, elle est sélectionnée sur concours pour devenir la chanteuse vedette de Radio-300, grande compagnie radiophonique. Elle a l'insouciance de la jeunesse et préfère à ses sentiments balbutiants pour François les fiançailles du directeur de la radio qui lui apportent la fortune et le bien-être. Elle se résout à supporter les contraintes conjugales quecela impose, ayant désormais en horreur la condition modeste de son premier prétendant. Lorsque la situation bascule et que la tournure des évènements fait de son fiancé un être impuissant à les affronter, elle rejoint avec satisfaction la sécurité dans le giron de François, auquel elle retrouve des vertus devenues primordiales : la force et le caractère.

4

5 Jérôme Seita : La Puissance FragileLe tout-puissant directeur de Radio-300 a la mainmise sur l'argent et la politique et celle-ci lui fait croire qu'il est le maître du monde. Il manque de lucidité et d'objectivité et ne se montre attaché qu'aux seules valeurs qu'il connaît. Il s'approprie tout ce qu'il désire, employant pour cela des moyens subversifs si nécessaire. Il n'incarne pas le mal ni le mépris, en particulier ilcherche, sans en être capable, à secourir Blanche lorsqu'elle défaillit, et apporte son aide à François. Il ne fait rien par lui-même mais se montre très actif par le jeu de ses subordonnés. Lorsque ceux-ci viendront à lui faire défaut, il se montrera incapable d'accomplir par lui-même la moindre action et sera immédiatement victime d'un monde d’où viendra des individus pour qui sa parole ne...
tracking img