"Ravel", jean echenoz

1866 mots 8 pages
Pratique des œuvres

Ravel, Jean Echenoz

Février 2013
Session d’hiver

Pour ce travail, mon choix s’est porté sur le roman « Ravel » de l’écrivain français, Jean Echenoz et j’ai, plus particulièrement, choisi de me centrer sur Ravel, figure principale du roman.
Jean Echenoz a choisi de transformer un personnage réel – Maurice Ravel, grand compositeur français – en personnage romanesque. Il a donc écrit ce qu’Alain Buisine, écrivain, qualifie de « biofiction » ; terme qui définit des œuvres biographiques à fort traits fictionnels. Echenoz a choisi de se centrer sur les dix dernières années de la vie du célèbre compositeur, s’étalant donc de 1927 jusqu’à sa mort, en 1937.
On a, dans ce roman, un aller-retour permanent entre le fictif et le réel. En effet, Echenoz s’est basé sur des faits réels pour écrire les dernières années de vie de Ravel. Le roman est d’ailleurs parsemé de vraies références historiques. On nous parle, par exemple, de Gerry Mulligan, de Stravinsky, de William Faukner ou encore de Joseph Conrad. Toutefois, Echenoz s’est également permis beaucoup de liberté et a, clairement, incorporé dans son ouvrage des éléments de fiction. Il s’est ainsi basé sur la vraie histoire de Maurice Ravel tout en y apportant des nouveautés et en la romançant.

La problématique que j’ai choisie de traiter, pour ce travail, est le rapport que le personnage principal du roman – Ravel – a par rapport aux objets et plus spécifiquement aux vêtements et à l’habillement.
Ravel est à considérer, dans la biofiction d’Echenoz, comme un personnage assez mystérieux ce qui est assez contradictoire avec le fait qu’il soit également un compositeur connu, reconnu et donc, de ce fait, exposé. On sait finalement, à travers ce livre, peu de choses sur les sentiments ou le ressenti de Ravel. Tout ce qu’on apprend de lui, c’est à travers les objets qu’il aime, qu’il manipule, le choix de ses tenues ou la manière dont il

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