Raymond de miraval, bien me plait la belle saison d'été

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 5 (1012 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 11 novembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Mercredi 29 Août 2012
Séquence 1
Groupement de texte : Lyrisme et expression de soi.

Objectif : Reconnaître les caractéristiques de la poésie courtoise.

Origine du lyrisme: Le lyrisme vient de la mythologique avec Orphée.

À l'origine on trouve le mot lyre. C'était l'instrument de prédilection d'Orphée, le premier poète dans la mythologie grecque. C'était le chantre de Thrace :L'Europe centrale. Orphée lorsqu'il récitait ses poèmes, sa voix avait une telle puissance qu'il pouvait charmer les monstres ou déplacer les pierres. Il avait un pouvoir sur les éléments. A l'époque d'ailleurs, on considérait le poète était celui par lequel les dieux s'exprimaient. Les grecs accordent donc au chant poétique un pouvoir sacré. Orphée est tombé amoureux d'Euridis qui se fait piquer parun serpent et meurt. Orphée décide de vaincre la mort, et descend aux enfers, il charme Cerbère et le dieu des enfers le laisse remonter avec Euridis à condition qu'Orphée ne se retourne pas à sa sortie. Sauf que lorsqu'Orphée remonte, Euridis le suit mais il ne l'entend pas marcher derrière lui donc il se retourne et Euridis meurt à jamais.
Il ne chante donc que sa tristesse. Il néglige toutesles autres femmes. D’ailleurs les femmes de Thrace délaissées lui tranchent la tête.

Le lyrisme est l'expression des sentiments amoureux. Le lyrisme est l'essence de la poésie. Cependant, on n'est pas lyrique de la même manière. On n’exprime pas ses sentiments de la même manière de siècle en siècle. C'est un élément constant mais qui évolue.

Gustave Moreau. Trois tableaux où il estquestion du mythe d'Orphée.

Problématique du groupement de textes : Comment l'expression des sentiments est à la fois une constante et une source de renouvellement dans la création poétique.

En quoi ce poème élogieux témoigne t-il de l'amour courtois ?

I- Un hymne au bonheur.

L'auteur témoigne avec enthousiasme son bonheur de vivre.
1- Lié à la recherche du plaisir que procure lanature

La mise en valeur de la saison :
→ Le groupe «saison d'été» est mis en fin de vers. Ce mot est donc accentué. L'été est une saison propice à l'amour.
→ La tournure de la phrase: «Bien» est un adverbe intensité .
→ Le champ lexical: «oiseau feuille rameau prairies».

Le plaisir procuré :
→ L'anaphore et la répétition du «et».Cela fait comme une accumulation d'élémentspositifs.
→ Répétition de mots appartenant même famille du verbe plaire. Et champ lexical « Agrément ».
→ Le bonheur vient à lui. Les verbes ont pour sujet un autre élément que le poète.
→ Cela va le mener à sa propre recherche du bonheur. Car à partir du vers 6, il devient sujet de tous les verbes. Là il approuve son bonheur de vivre. La présence de la première personne du singulier est unedes caractéristique du lyrisme
→ Le plaisir amène au désir. Il désir l'amour de la dame. Enfin il veut atteindre le bonheur et veut « jouir ». Il veut le bonheur charnel. Embrasser: double sens: prendre dans les bras, mais aussi lui faire un baiser.

Le poète est épicurien. Il est à la recherche du plaisir. Ce mot vient du philosophe grec Épicure qui a développé comme philosophie la quête dubonheur et du plaisir.


2- La plénitude du poète.

→ Le bonheur du poète est exclusif et unique. Ce bonheur efface tous les autres «J'évite toute jouissance d'un autre amour».
→ Ce bonheur serait pour lui un épanouissement. «Il est pour moi le plus grand des désirs». C'est une hyperbole et un superlatif absolu. Également lorsqu'il dit: «Je suis si joyeux que nulle peine ne m'enlève majoie».
→ Il veut conquérir son cœur, cette conquête est prometteuse car elle est susceptible d'être concluante: «de votre cœur, que je désire, m'accueille».


Les enjeux dans un poème sont soit idéologiques, soit esthétiques soit politiques.

L'enjeu ici est esthétique. Le poète veut nous montrer les aspects du lyrisme courtois.

II- Un poème courtois

1- Le respect:

→ Il...
tracking img