Mercredi 29 Août 2012
Séquence 1
Groupement de texte : Lyrisme et expression de soi.

Objectif : Reconnaître les caractéristiques de la poésie courtoise.

Origine du lyrisme: Le lyrisme vientde la mythologique avec Orphée.

À l'origine on trouve le mot lyre. C'était l'instrument de prédilection d'Orphée, le premier poète dans la mythologie grecque. C'était le chantre de Thrace :L'Europe centrale. Orphée lorsqu'il récitait ses poèmes, sa voix avait une telle puissance qu'il pouvait charmer les monstres ou déplacer les pierres. Il avait un pouvoir sur les éléments. A l'époqued'ailleurs, on considérait le poète était celui par lequel les dieux s'exprimaient. Les grecs accordent donc au chant poétique un pouvoir sacré. Orphée est tombé amoureux d'Euridis qui se fait piquer parun serpent et meurt. Orphée décide de vaincre la mort, et descend aux enfers, il charme Cerbère et le dieu des enfers le laisse remonter avec Euridis à condition qu'Orphée ne se retourne pas à sasortie. Sauf que lorsqu'Orphée remonte, Euridis le suit mais il ne l'entend pas marcher derrière lui donc il se retourne et Euridis meurt à jamais.
Il ne chante donc que sa tristesse. Il néglige toutesles autres femmes. D’ailleurs les femmes de Thrace délaissées lui tranchent la tête.

Le lyrisme est l'expression des sentiments amoureux. Le lyrisme est l'essence de la poésie. Cependant, onn'est pas lyrique de la même manière. On n’exprime pas ses sentiments de la même manière de siècle en siècle. C'est un élément constant mais qui évolue.

Gustave Moreau. Trois tableaux où il estquestion du mythe d'Orphée.

Problématique du groupement de textes : Comment l'expression des sentiments est à la fois une constante et une source de renouvellement dans la création poétique.

Enquoi ce poème élogieux témoigne t-il de l'amour courtois ?

I- Un hymne au bonheur.

L'auteur témoigne avec enthousiasme son bonheur de vivre.
1- Lié à la recherche du plaisir que procure la... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2012, 11). Raymond de miraval, bien me plait la belle saison d'été. Etudier.com. Récupérée 11, 2012, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Raymond-De-Miraval-Bien-Me-Plait/452055.html

MLA

"Raymond de miraval, bien me plait la belle saison d'été" Etudier.com. 11 2012. 2012. 11 2012 <http://www.etudier.com/dissertations/Raymond-De-Miraval-Bien-Me-Plait/452055.html>.

MLA 7

"Raymond de miraval, bien me plait la belle saison d'été." Etudier.com. Etudier.com, 11 2012. Web. 11 2012. <http://www.etudier.com/dissertations/Raymond-De-Miraval-Bien-Me-Plait/452055.html>.

CHICAGO

"Raymond de miraval, bien me plait la belle saison d'été." Etudier.com. 11, 2012. Accédée 11, 2012. http://www.etudier.com/dissertations/Raymond-De-Miraval-Bien-Me-Plait/452055.html.