Raymond sintes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4292 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Raymond Sintès est l`un des personnages du roman L`Étranger écrit par Albert Camus. Si à la surface le roman n`est qu` une simple histoire comme tant d`autres un peu étrange, simplement avec des personnages, un cadre, une action en l`analysant en profondeur, c`est en fait l`illustration de la philosophie absurde.
Meursault est un petit employé de bureau à Alger dont la vie médiocre se déroulesous nos yeux. Il enterre sa mère, se lie avec une dactylo, Marie, se fait un copain. Puis voici le drame : il tue un arabe, est jugé, condamné à mort. Simple histoire mais en laquelle se résume l`univers absurde.
En ce qui concerne le rôle de R.S dans le roman il faut dire que sa contribution ait absolument essentielle aussi comme pour le destin de Meursault.
Si M. n`était pas devenul`ami de R.S. il n`aurait jamais été condamné à la mort. C`est R.S. qui l`a attiré dans le conflit avec l`Arabe que M. va tuer du sang froid. Son implication dans ce conflit qui n`avait rien à faire avec lui le coûtera sa vie. D`une certaine manière c`est la responsabilité de R.S pour la chute de M parce que c`était lui qui lui a donné le pistolet. Cependant c`est à cause du crime et du procès quenotre personnage se rendra-compte de l`indifférence de cet univers. Donc on peut dire que le caractère de R.S. agit comme un catalyseur pour l`illumination de M.
En outre, quoi que les traits de caractère de ces deux personnages soient très différents la personnalité de Sintès sert de faire valoir celle de Meursault. Tandis que l`un est tout à fait immoral l`autre est amoral. Si Raymond estviolent et a la tendance de prendre action, Meursault semble équilibré et passif aux événements qui se passent autour de lui.
Quant à leur relation d`amitié celle ci est un peu ambigu. D`une coté R. manipule Meursault pour son propre intérêt pour que plus tard il démontre sa loyauté au cours du procès en témoignant pour son innocence.

Lexique
l`auteur/ l`écrivain
les personnages= thecaracters
le caractère= personality


Résumé de l'Etranger
Première partie
Meursault, le narrateur, est un jeune et modeste employé de bureau habitant Alger. Le récit commence le jour de la mort de sa mère. Au petit matin, il reçoit un télégramme de l'asile de vieillards de Marengo, situé à quatre-vingt kilomètres d'Alger lui annonçant son décès. Elle y séjournait depuis trois ans. Meursault demande et obtient un congé de quarante huit heures et va déjeuner chez Céleste, un restaurant où il a l'habitude d'aller.
Vers deux heures de l'après-midi, il prend l'autobus. Il fait chaud, Meursault dort pendant presque tout le voyage. L'asile étant à deux kilomètres du village, Meursault termine le trajet à pied. Après les formalités, il a une entrevue avec le directeur de l'asile, qu'ilécoute d'une oreille distraite. Ce dernier lui indique que sa mère n'était pas malheureuse à l'asile. Il lui annonce également que l'enterrement religieux est fixé au lendemain matin. 
Puis Meursault se rend dans une salle blanchie à la chaux où se trouve entreposé le corps de sa mère mais il refuse de voir le corps . Il a une conversation avec le concierge. Cet homme bavard lui raconte sa vie etlui propose de dîner au réfectoire. Meursault, décline l'invitation. Le concierge lui offre alors un café au lait que Meursault accepte. 
Puis a lieu la veillée, interminable : les amis de sa mère, tous semblables, y assistent. Ils s'installent autour du cercueil et laissent échapper des bruits bizarres de leurs bouches édentées. Une vieille femme pleure sans cesse. Meursault a la désagréableimpression que ces vieillards sont là pour le juger. 
Le jour se lève. Meursault admire la beauté de ce nouveau matin. Après une toilette rapide et un nouveau café au lait que lui a préparé le concierge, le narrateur se rend chez le directeur où il accomplit de nouvelles formalités administratives. Puis le cortège funèbre se rend vers l'église du village, située à trois quarts d'heure de marche....
tracking img