Rays charles son oeuvre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (458 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
RAY CHARLES

Ray Charles Robinson est né le 23 septembre 1930 et il est décédé le 10 juin 2004 a l’âge de 73 ans . Elevé par sa mère Aretha Williams à Greenville en Floride dans une famille trèspauvre d'Albany en Géorgie.

Son enfance est marquée par des traumatismes physiques et psychologiques : après avoir assisté à la noyade de son jeune frère de trois ans, il contracte un glaucome àl'âge de quatre ans. À sept ans, sa cécité est complète et il est placé dans un établissement spécialisé.

Âgé de quinze ans, il perd sa mère et décide de quitter l'institution. Il se fait héberger parune amie de sa mère à Jacksonville, où il commence à travailler comme musicien.

Il tente ensuite sa chance à Chicago, à Orlando, puis à Tampa, où il gagne à grand-peine de quoi survivre en jouantdu piano dans des orchestres de danse. Ce n'est qu'en 1947, à seulement 17 ans, après avoir traversé tout le pays pour s'installer à Seattle, qu'il commence à se produire dans les clubs commechanteur, accompagné de sa propre formation. C'est là qu'il rencontre Quincy Jones, avec qui il se lie d'amitié. Il signe un contrat chez Swing Time Records après avoir rencontré Jack Lauderdale et aprèsplusieurs disques avec des succès modestes, Rocking Chair Blues ou The Ego Song, il enregistre Baby, Let Me Hold Your Hand, qui se place dans les premières places des R&B charts en 1951. Il commencealors à forger sa personnalité musicale, s'éloignant peu à peu de ses premières influences, Nat King Cole et Charles Brown. Il fait une approche de son propre style avec Hey Now ou Kiss Me Baby.Fermement décidé à continuer sa percée en direction du public pop, le chanteur quitte la maison Atlantic pour ABC Paramount en 1959, plus à même de lui offrir une passerelle vers le public blanc. Ce « crossover » fait qu'il sera le premier artiste noir de l'histoire à être écouté par un public blanc. C'est aussi malheureusement une période où il doit faire face à de sérieux problèmes de dépendance à...
tracking img