Rces

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (328 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
II / Le pétrole, à son apogée.

1859 : Premières découvertes de pétrole en Pennsylvanie (EUA) par E. Drake et G.Bissell.
1870 : Première société de raffinage de pétrole, créé par John D.Rockefeller.
1896 : L’invention de l’automobile encourage le développement du pétrole.
1922 : Boom de la production pétrolière au Venezuela
1927 : Boom de la production pétrolière en Irak.
1938 : Boom dela production pétrolière au Koweït et en Arabie Saoudite.
1960 : Création de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) par l’Arabie Saoudite, le Venezuela, l’Irak et le Koweït.
1969 :Début de la production du pétrole en Chine.
1973 et 1979 : Chocs pétroliers.
A) Le pétrole, un facteur essentiel des 30 glorieuses

Le période des « 30 Glorieuses » est apparue de 1945 à 1975,c'est-à-dire au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Ayant connu un bilan désastreux, à la suite de cette dernière, l’Europe, plus précisément la France, l’Allemagne, l’Angleterre ainsi que l’URSS,décide de se reconstruire économiquement, et pour cela, ils vont se développer technologiquement, améliorer les conditions de travail et encourager la production industrielle. Cette période de fortecroissance, d’environ 6% avec des pics à 8% en fonction des pays, a été supporté par l’augmentation de l’usage du pétrole.
Le pétrole, qui est une énergie fossile résultant de l’accumulation dedécomposition de matières organiques, a été un support principal pour les « 30 Glorieuses ». En effet, cet hydrocarbure a connu son apogée grâce au développement du secteur automobile puisqu’il devient lecarburant principal remplaçant ainsi le charbon. Il a également eu un rôle important dans l’accroissement des industries (métallurgie, textile, alimentaire,…)* changeant ainsi la manière de produire,la rendant plus rapide et efficace. De plus, celui-ci peut se retrouver dans de nombreuses autres utilisations comme un combustible (chauffage domestique, transports,…), un lubrifiant ( huile pour...
tracking img