Rds nicolas vins et champagnes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5756 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Rapport de stage :
Gérant caviste Nicolas

[pic]

François MOISSELIN
Promotion 2010
Sommaire :

Remerciements 3

Synthèse 4

Introduction 7

1. Présentation de l’entreprise 8

a. La société Nicolas 8

i. Historique de la société
ii. Le groupe Castel et la nouvelle politique

b. La succursaleNanterre Ville 10

2. Gestion du magasin 12

a. La formation avant le stage 12

b. La gestion de la caisse 13

i. Début de journée
ii. Les remises en banque
iii. Les opérations courantes
iv. Les livraisons à domicile
v. Le service Intermagnum

c. Lagestion des stocks 18

i. Les commandes Pérenne
ii. La réception des commandes

d. La relation avec le client 20

e. L’entretien du magasin 21

3. Les points faibles et les points forts du stage 22

a. Les points faibles du stage 22

b. Les points forts du stage 23Conclusion 24
Remerciements
Dans un premier temps, je tiens à remercier l’association Partner ISC de m’avoir permis de découvrir les stages Nicolas très complets et riches en expériences grâce à leur partenariat cette entreprise.
J’adresse également mes remerciements à Colette et Lionel GLET, gérants de la succursale Nanterre Ville pour avoir assuré ma formation de façon claireet complète avant le début du stage, ainsi que de m’avoir confié la responsabilité de leur point de vente durant leur absence.
Je tiens à remercier Marie-Hélène PASSEMIER d’avoir retenu ma candidature pour le stage Nicolas ainsi que pour l’efficacité et la gentillesse dont elle a fait preuve lors de la réunion faite au siège de Thiais.
Je remercie aussi mon collaborateur, VictorBOUTELOUP, avec qui j’ai effectué mon stage dans la succursale de Nanterre. Son professionnalisme et son implication ont rendu cette expérience particulièrement riche.
Mes remerciements vont également à toutes les personnes qui nous ont aidés mon collaborateur et moi dans la gestion du magasin : les gérants des boutiques proches, mais aussi les personnes travaillant au siège social de Nicolas dansles différents services auxquels nous avons eu affaire.
Merci aussi à Roger VETU, Chef des Ventes Nicolas sur le secteur Paris Ouest, dont l’aide et les conseils nous ont permis une meilleure gestion de la boutique d’un point de vue logistique et commercial. Ses visites et ses appels réguliers nous ont fait découvrir la solidarité qui caractérise la Maison Nicolas.
Enfin, je remerciechaleureusement l’ISC Paris et son corps professoral qui m’a permis de réaliser mon stage de première année dans les meilleures conditions.

Synthèse
Le stage en entreprise de fin de première année à l’ISC est une étape capitale de la formation suivie par un étudiant. Il s’agit d’une confrontation au monde professionnel au cours de laquelle il faut mettre en pratique les acquis de première année.Depuis plusieurs années, l’entreprise étudiante Partner ISC entretient un partenariat avec Nicolas, offrant des stages de gérant caviste très complets aux étudiants. Suite à une présentation du stage Nicolas au sein de l’ISC au cours de l’année dernière, j’ai constaté qu’il s’agit d’une expérience très complète et très valorisante. En effet, le stagiaire reçoit la pleine responsabilité de la gestiond’un point de vente. C’est pourquoi j’ai décidé de postuler pour ce stage.
Après avoir déposé ma candidature auprès de Partner ISC, j’ai reçu une convocation au siège social de Nicolas à Thiais. A cette occasion, il m’a été confirmé que mon profil a été retenu, et j’ai reçu mon affectation au point de vente de Nanterre pour une durée de six semaines. J’ai été affecté à cette succursale avec un...
tracking img