Reagan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4207 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Reagan : 6 février 1901 / 5 juin 2004
=> 40éme président des USA de 1981 à 1989

1er Mandat
marqué par la tentative d'attentat dont il est victime
Le 30 mars 1981, soixante-neuf jours après son discours d'investiture, un déséquilibré nommé John Warnock Hinckley Jr. tira six coups de revolver sur le président, il sera touché à la poitrine
Economie
=>économie marquée par lastagflation (forte inflation/faible croissance économique)
=> Mais surtout par la nouvelle politique économique, basée sur l'économie de l'offre
=> chercha à stimuler l'économie par des réductions d'impôts massives
=> Crise des Euromissiles
dette
=> Relance de la course aux armements donc augmentation du budget militaire
=>Les baisses d'impôts combinées à une augmentation forte des dépensesmilitaires conduisirent à un énorme déficit budgétaire et à une augmentation de la dette publique, qui gonfla de près de 200 % entre le début du mandat de Reagan et celui de son successeur George Bush.

2nd mandat
=>Continuation de la croissance économique tout juste ébranlée par le bref krach d'octobre 87

Doctrine Reagan
=>Anti-comuniste
=> Pour une réduction des impots
=>Etatminimal sauf en matiére de défense
Il inaugure sa présidence le 20 janvier 1981 par un discours dans lequel il résume sa doctrine politique en déclarant que « l'État n'est pas la solution à nos problèmes... L'État est le problème »

Biographie :

Né le 6 février 1911, issu d'une famille modeste. Il entame une carrière à succès comme reporter et annonceur de radio dans l'Iowa. 1937 : part pourHollywood, tourne dans une cinquantaine de films, pdt de la Guilde des Acteurs de 1947 à 1954. A la pointe des purges anticommunistes il garde une image de démocrate progressiste. Mais il est de plus en plus poussé vers le conservatisme et le GOP auquel il finit par adhèrer en 1962. En 1964 il devient à la suite d'un discours télévisé le héros de la droite radicale et du GOP. Il est élu et réélugouverneur de Californie en 1966 et 1970, puis Pdt des EU. Ce succès est en partie du à son talent de « Grand Communicateur » (« the Great Communicator », qui tien à sa maîtrise des grands moyens médiatiques et à son imprégnation profonde dans les valeurs de l'Amérique (religion, sport, mythes historiques et cinématographiques).
Malgré les critiques, il a su incarner l'image d'un leaderauthentique et s'ériger en prophète pour rendre à un pays désemparé sa foi en sa destinée.
Son plus grand succès aura sans doute été d'assister et de contribuer indirectement par sa relance de la course aux armements, aux premiers craquements de l'Empire soviétique. Son plus grand échec ets d'avoir souvent abouti à des résultats, en matière économique, opposés à ceux qu'il avait annoncés. Budget audéficit quasi structurel et inégalé, paiements de transfert plus importants, balance commerciale déficitaire, endettement dès 1985.

Elu en 1980 face à J. Carter et John Anderson avec plus de 43 millions de voix, 51%. En 1984 avec plus de 53 millions face à Walter F. Mondale.

Il jouit d'une bonne image, la « Révolution Reagan » a atteint ses objectifs : les Américains sont plus confiants.Difficultés économiques (inflation et taux d'intérêts élevés), contraintes du système politique. Étale lors de sa campagne les insuffisances et les abus du système.
Il déclare lorsqu'il devient Pdt le 20 janvier 1981 que le gouvernement n'est pas la solution au problème mais que « le gouvernement est le problème ».
Divergences avec ses conseillers mais fait accepter son programme par le Congrès.
Mais lapolitique monétaire très sévère aboutit à un ralentissement de l'activité économique, qui vaut au pays une grave récession. Puis avec le relâchement de cette politique le retour de la prospérité est accompagnée d'un creusement sans précédent du déficit du budget.

Une présidence idéologique.
Depuis le New Deal du président Roosevelt, la pensée politique dominante aux EU n'a cessé de...
tracking img