Real madrid

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2624 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
autres aliments.
L'absorption >>
Une fois l'alcool consommé, une petite quantité seulement s'en va directement de l'estomac au sang et environ 90% est assimilé par l'intestin grêle. De l'intestin, il passe dans le sang. Plusieurs facteurs peuvent influencer son absorption par l'organisme : la quantité consommée, la rapidité avec laquelle il est bu, le fait d'avoir mangé ou non au préalable etcertaines particularités biologiques. De plus, l'état psychologique de l'individu peut favoriser l'augmentation de ses effets. Une personne stressée, ou fatiguée, risque de se sentir plus affectée à la suite de la consommation de quelques verres.
>
L'alcool est éliminé par un processus appelé oxydation, qui le décompose en oxyde de carbone et en eau. Le foie oxyde à lui seul plus de 90% del'alcool consommé. Les reins, les poumons et la transpiration font le reste. Il est évident qu'un foie en mauvais état ralentira ce processus de transformation.

Au volant sous l'emprise de l'alcool
Les effets physiologiques
Précédemment, nous avons vu que l'alcool atteint rapidement le système nerveux central, qui est notre centre de décision et de coordination musculaire. Voyons maintenant commentil agit sur lui.
L'alcool perturbe les mécanismes régis par le système nerveux central qui, eux-mêmes, gouvernent différentes capacités. Il modifie notre perception de la réalité et nos sens sont rapidement affectés. Une certaine euphorie s'empare peu à peu de nous. Notre perception de nous-mêmes et des autres commence à changer.
L'alcool étant un dépresseur, il diminue nos tensions et nosinhibitions. Il nous rend souvent plus audacieux, mais il diminue également nos capacités. Notre concentration s'amenuise graduellement et nous sommes de moins en moins attentifs. Nos idées se brouillent et notre jugement est ralenti. Faire un geste, prendre une décision ne sont plus choses faciles. Notre jugement est perturbé et nous ne pouvons plus coordonner nos mouvements.
Les effets sur laconduite d'un véhicule
Conduire un véhicule est exigeant. Nous devons en tout temps être attentifs et capables de bien percevoir tout ce qui bouge autour de nous et d'anticiper certains événements. Nous devons également savoir juger, prendre des décisions rapidement et surtout savoir coordonner nos actions efficacement. Cela implique donc d'être en pleine possession de toutes nos facultés.Voilàpourquoi il est si important de ne pas associer l'alcool à la conduite d'un véhicule.
Les effets de l'alcool sont progressifs et commencent dès les premières consommations.
Avec seulement 0,3 ‰ d'alcool dans le sang, le comportement de l'individu change et après 0,5 ‰, les effets sur la conduite d'un véhicule sont déjà significatifs. Progressivement, la vision panoramique, la perception auditive et lacapacité d'évaluer les distances diminuent. Après quelques verres seulement, nous ne réagissons plus de la même façon. Très souvent, nous surestimons nos capacités tout en sous-estimant les dangers.
Nous sommes plus agressifs, nos gestes sont imprécis et nous maîtrisons moins bien le véhicule. En fait, notre jugement est affecté, notre capacité à évaluer correctement une situation est diminuéeet notre aptitude à réagir rapidement aux dangers est co
nsidérablement réduite. Bref, nous sommes des conducteurs affaiblis et dangereux.

Détecter la présence d’alcool dans l’organisme
L’alcool ingéré lors d’un repas diffuse à travers la paroi
de l’intestin sans subir de transformation dans le tube
digestif. Rapidement, suite à cette diffusion à travers la
paroi du tube digestif, ilapparaît dans le sang et se
répand dans tout l’organisme.
90 à 95 % de l’alcool est transformé dans le foie. Les
substances résultant de cette transformation sont
éliminées par les reins dans les urines, par la peau dans
la sueur et par les poumons dans l’air expiré.

http://www.alcoolespace.com/infos_09.html

http://www.biotechno.fr/IMG/pdf/assr_drogues.pdf

Systeme nerveux

Système...
tracking img