Realisme en france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1108 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1 - Le nouveau réalisme
Intégré à l'Ecole de Nice, le groupe des Nouveaux Réalistes a été fondé en 1960 chez Yves Klein par Pierre Restany qui a réuni les artistes dans des expositions à Paris et New-York autour autour des niçois Yves Klein, Arman et Martial Raysse. Par sa conception artistique, il se situe totalement à l'opposé des mouvements picturaux américains et européens qui utilisent lesupport traditionnel de la toile.
 
a) La démarche
Le support
Le support, d’abord, n’est plus l’espace pictural matérialisé par la toile, le papier, le mur... c'est-à-dire une surface sur laquelle le peintre, en utilisant un certain nombre de codes plastiques (ou gestuels) intervient pour l’animer. Chez les Nouveaux Réalistes, le support, c'est le monde lui-même, ce qui les entoure, et c'est lechoix que peut en faire l'artiste qui va lui donner son statut d'œuvre d'art.
Le geste
Le geste ensuite, n'est plus un geste pictural mais un geste d'appropriation, décidé par le créateur pour prendre un morceau du réel et le transformer en œuvre grâce à un certain nombre d'actes spécifiques de chacun des Nouveaux Réalistes.
 
Les origines
Enfin, l’héritage de Marcel Duchamp est évident etla remise en cause du traditionnel langage plastique aussi : "chaque protagoniste s'affirme au départ par un geste extrême d'appropriation du réel sur lequel il fonde ensuite tout le système syntaxique de son langage" (Pierre Restany, "L'autre face de l'art")
 
b) Le langage
Le langage repose métaphoriquement sur une série de verbes qui constituent les actions de chacun des artistes etjustifient leur démarche. Au-delà de l'appropriation banale, ils interviennent sur le réel pour le transformer.
 
* Arman - "Accumuler" pour Arman, qui présente des accumulations de toutes sortes (poubelles, masques à gaz), et "briser" lorsque le référent est alors montré à travers le résultat qui laisse voir l'empreinte et l'action violente des "colères". "Coupes" et "combustions" figent l'acte debrisure dans une organisation plastique proche des codes cubistes. Ces destructions réorganisent les parties du tout dans un ordre savant.
* César - "Presser" pour César qui compresse aussi bien des véhicules que des objets utilitaires et manufacturés tels que les cafetières ou certains couverts. Réduit à une forme géométrique, le sujet perd son identité référentielle pour ne revêtir que l'aspect debloc dont les aspérités animent la surface.
"Expanser" : la matière (le polyuréthane) subit une expansion qui modifie totalement l'apparence de sa texture et de sa forme. La déformation quantitative dans sa dimension de démesure s'ajoute au nouvel aspect que prend alors le matériau dans sa dénaturation.
* Christo - "Cacher" pour Christo qui fait des empaquetages aussi bien d'éléments de faibledimension, dans un premier temps, que la dissimulation et l'emballage, par la suite, de véritables œuvres de la nature ou d'architectures considérables comme le Pont-Neuf à Paris. Empaqueter - modifier - enrober - détourner - effacer, sont autant de verbes qui justifient la problématique de Christo. L'aspect tactile, l'occultation qui devient mystère, la fragilisation de cette peau tendue surl'objet nous font percevoir différemment ce qui était avant un constat de banalité.
* Villeglé - Hains - Dufrêne et Rotella - "déchirer", "lacérer" pour le groupe des "affichistes" qui utilisent comme support de leur intervention les emplacements réservés aux affiches publicitaires. S'ils dénaturent les référents en les détournant de leur fonction première et en donnant à voir des affiches arrachées oudes "dessous d'affiches", les connotations picturales vont au-delà des perturbations optiques que l'image subit dans l'action d'appropriation.
* D. Spoerri - "Piéger" pour Daniel Spoerri qui récupère un ensemble d'éléments constituant habituellement une mise en scène sociale (table servie ou desservie, présentation d'objets issus d'un marché aux puces...) pour les restituer comme œuvre d'art...
tracking img