Realisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4041 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation de Français
NOTE OBSERVATIONS SIGNATURE


Sujet : Préface de Pierre et Jean (1887). « Le réaliste, s’il est un artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même. Les grands artistes sont ceux qui imposent à l’humanité leur illusion particulière. »
Lesujet porté à l’étude est tiré de la préface du roman naturaliste (psycho-réaliste) Pierre et Jean de Guy de Maupassant publié en 1887, soit six ans avant le décès du fameux auteur d’origine normande. L’auteur y expose ses opinions sur l’art d’écrire et sur un mouvement particulier qu’il semble promouvoir : le réalisme. Le terme « réalisme » vient du latin « realis » signifiant « réel » (de «res,rei » = chose, réalité). Au sens large, une œuvre réaliste s'applique à représenter les hommes et le monde tels qu'ils sont et non à travers le filtre de l'intelligence ou de l'imaginaire de son auteur. Dans une perspective historique, le réalisme est un mouvement artistique moderne qui naquit en Europe dans la seconde moitié du XIXe siècle, notamment en Italie et en Allemagne. Celui-ci germa dubesoin de réagir contre le sentimentalisme romantique (et classique). Il cherche à dépeindre la réalité telle qu'elle est, sans artifice et sans idéalisation, choisissant ses sujets dans les classes moyennes ou populaires, et abordant des thèmes comme le travail salarié, les relations conjugales, ou les affrontements sociaux. Ainsi l’écrivain réaliste se travaille bien, comme le soumet Maupassantdans sa préface, à reproduire le réel. Cependant la préface de l’auteur de Bel-Ami soulève plusieurs problèmes où la discussion semble nécessaire : Qui sont les grands artistes ? Que cherchent-ils véritablement ? Leurs écrits sont-ils véritablement dénués de toute subjectivité ou opinion émanant de l’auteur lui-même ? Par quels procédés parviennent-ils à reproduire inexactement le réel ? L’illusioncomplète du vrai n’entraine t’elle pas des soucis d’ordre éthique ? Quel fut le rapport de ces auteurs aux critiques ? Quel est l’intérêt de représenter fidèlement le réel vis-à-vis de l’humanité ? Faire vrai permet-il de mieux dénoncer ou mieux exalter ? Quelles sont les limites entre réalisme et naturalisme ? Tant de questions qui se posent, que nous tâcherons d’étudier dans un « développementdissertationnel (néologisme) » où nous nous pencherons dans un premier temps sur l’étude du mouvement réaliste, ses adeptes et leurs “grades“ ; puis nous nous attacherons à l’examen du fait que le réalisme n’est qu’une reproduction inexacte du vrai tâchant de montrer intégralement ce dernier ; puis dans un dernier temps nous réfléchirons sur les intérêts de cette activité par rapport à l’humanité,le rapport aux critiques et le parallèle établi avec le mouvement naturaliste. Ainsi nous aurons découvert l’intérêt qu’a eu cette illusion réelle dont font preuve les œuvres réalistes dans le monde des hommes et du vice en discutant de la citation de Maupassant…
- A présent nous allons étudier ce mouvement qu’est le réalisme sous différents angles, puisqu’il semble nécessaire de poser lesfaits d’entrée de jeu afin de définir clairement ce courant littéraire que Maupassant semble tant apprécier en vue du nombre d’occurrence de mots de la même famille que « réalisme » : “réaliste “, “réalité“…
L'école réaliste éclôt autour des vives réactions suscitées par les toiles de Gustave Courbet (l'Après-dîner à Ornans en 1849 et l'Enterrement à Ornans en 1850). Peintres et auteurs se réunissentautour de l'artiste pour défendre ce courant artistique en devenir contre des critiques virulentes de la part des détracteurs du mouvement. Le mouvement prend forme avec la publication du recueil d'articles de Champfleury (le Réalisme, 1857). Nombre d’œuvres font scandale tout comme Madame de Bovary, le roman de Flaubert de 1857. Le mouvement réaliste naît en réalité au lendemain de la...
tracking img