Reassurance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (498 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FONCTIONNEMENT DE LA REASSURANCE: DIFFERENT TYPES DE REASSURANCE

la Réassurance contrairement à l’assurance est une activité dirigée essentiellement vers les risques Non-vie, en raison desrisques plus importants et des indemnisations plus importantes. Les garanties Non-vie représentait en 2008, environ 65 % du marché de la réassurance en France.
Pour éviter l’endettement et limiterl’utilisation de ses fonds propres, les compagnie d’ assurance se protège de risque et signe un contrat de réassurance.

Il y a 2 modes de réassurance :
1/ la réassurance facultative : on traite risque parrisque quand il y a négociation et a une liberté de souscription au réassureur ainsi qu’a l’assureur.

2/ la réassurance obligatoire : elle est obligatoire quand la négociation porte sur une branched’assurance, l’assureur s’ engage a ceder les risques de cette branche et le reassureur doit les accepter formellement.

Pour comprendre le fonctionnement de la réassurance :
Ex : MonsieurSpadjari et Monsieur Dujardin habite dans le sud ou les incendie sont nombreux pendant l’été et on choisi d’assurer leur maison aupres d’un assureur A. cet assureur assure leur bien contre l’incendie.La villa de Spadjari est bien assuré avec une prime de 500 euros pour un plafond
de 1000000 d’euros et celle de Dujardin avec une prime de 750 euros pour un plafond de 1 500 000 euros. Donc l’assureurpercoit une prime de 500 +750=1250 euros pour assurer Monsieur dujardin et spadjari. LE PROBLEME c’est que l’assureur n’a que 2 000 000 d’ euros de fonds a lui et ne peut pas respecter sesengagements dans le contrat si les biens du client sont touché dans le même temps par un incendie.
Dans cette situation pour éviter la faillite l’assureur A s’assure auprès d’ un réassureur B. Cette assureurB signe un contrat avec l’assureur A dans lequel B s ‘ engage a prendre en charge un montant de garantie de 500 000 euros pour tout sinistre supérieur a 2 000 000 d’euros. Pour couvrir ce...
tracking img