recension pastiches et mélanges
L2 Lettres Modernes, groupe 1 parcours littérature
Critique : Pastiches et Mélanges, Proust
Marcel Proust (1871-1922) est un écrivain français. Il écrit des romans, des essais ainsi que des pastiches. Pastiche et Mélanges est l'une de ces fameuses œuvres : il s'agit d'un recueil d'articles de presses, de chroniques judiciaires que Proust écrit ''à la manière de...''. Le pastiche, qui définit parfaitement cette œuvre, peut être défini comme l'imitation parodique du style d'un auteur ou d'un courant littéraire. Pourtant, le pastiche n'est pas une copie à proprement parler du style d'un auteur. On pourrait comparer cela à la poétique grecque et latine. En effet, l'écrivain romain ne va pas avoir pour visée l'originalité mais plutôt la continuité avec les écrivains antérieurs. Le pastiche est également une forme de progrès dans la littérature moderne. De plus, le fait de pouvoir reconnaître ces emprunts apporte un désir de reconnaissance et cela rentre dans les critères d’appréciations dans la critique d'une œuvre littéraire. La virtuosité de l'écrivain est bien noté. La littérature devient érudit et pétrit de références. Il faut être capable de reconnaître les différents passages pour comprendre ce que l'écrivain veut dire. Cette imitation peut être destiné à donner plus de sens, à avoir une visée d'hommage, ou encore à servir la critique.
Dans la première partie de son œuvre, ''Pastiches'', Proust choisit comme sujet un fait divers qui a fait couler beaucoup d'encre avant la première guerre mondiale, il s'agit de l'Affaire Lemoine. Lemoine était un ingénieur français qui avait fait croire au président de la De Beers qu'il pouvait fabriquer d'authentiques diamants. Il lui avait ainsi extorqué une forte somme d'argent. Ce sujet devint pour Proust une occasion d'écrire une série de récits policiers traités successivement à la manière de Flaubert, Balzac, Sainte-Beuve, Goncourt, Saint-Simon, Renan...
La seconde partie de l'oeuvre