Receptionniste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (943 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Réceptionniste en Hôtellerie
Un titre professionnel délivré par l’Etat
La formation « Réceptionniste en Hôtellerie » est une formation qualifiante : elle débouche sur un titre professionnel reconnuau niveau national et délivré par le Ministère chargé de l’Emploi. Le Centre de Rééducation Professionnelle Chantoiseau, spécialisé dans l’accueil de Travailleurs Handicapés, met en place unaccompagnement pédagogique et médico-social spécifique pour chaque stagiaire accueilli afin de lui donner les meilleures chances de réussite et de réinsertion professionnelle.

Le métier
Qu’allez-vousfaire ?
En qualité de Réceptionniste en Hôtellerie, vous accueillerez les clients français et étrangers qui arrivent dans un hôtel. Pendant leur séjour et jusqu’au départ, vous apporterez toutrenseignement d’ordre pratique (horaires de trains, adresses…), les informerez sur l’environnement touristique, procèderez aux réservations diverses (locations de voitures, places de théâtre…). Vous assurerezles tâches administratives relatives au séjour du client : formalités à l’arrivée, facturation au départ. Vous assurerez le secrétariat de la réception (appels téléphoniques, courriers…), et vous vousoccuperez de la planification des réservations des chambres. Vous vendrez les prestations hôtelières de l’établissement (nuitées, restauration, organisation de séminaires…). Vous aurez un rôlecommercial et participerez à la fidélisation de la clientèle.

Dans quelles conditions ?
Dans les établissements hôteliers d’affaire, urbains ou de tourisme, vous travaillerez seul(e) ou en équipe. Leshoraires de travail s’effectuent par roulement et supposent le travail du soir ou de nuit, en fin de semaine et les jours fériés. L’alternance de périodes d’activité soutenue et d’activité réduitecaractérise les postes de jour. Cet emploi peut s’exercer en contrat saisonnier.

Quelles sont les qualités requises ?
La station debout est quasi permanente. L’emploi requiert une grande vigilance...
tracking img