Recette

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (308 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FLAN DE COURGETTES

Préparation : 25 mn Cuisson : 1 h

4 courgettes
4 gousses d'ail
1 cuil. à café de thym
4 oeufs
10 cl de crème fraîche
15 cl de lait
40 g deparmesan râpé
80 g de farine
Noix de muscade
3 cuil. à soupe d'huile d'olive
Sel, poivre.

Pour la décoration.
3 tomates fermes
1 bouquet de basilic
6 tomates cerisesPréchauffez le four à thermostat 6 (180°C). Lavez les courgettes, coupez les extrémités et émincez-les en rondelles. Epluchez les gousses d'ail.
Faites chauffer deux cuillerées d'huiledans une poêle. Jetez-y les rondelles de courgettes. Assaisonnez de sel, de poivre et aromatisez avec le thym. Laissez cuire 10 mn en remuant souvent, puis égouttez-les dans unepassoire. Mettez l'ail dans une casserole, recouvrez d'eau froide et faites bouillir 1 mn. Rafraîchissez et émincez les gousses finement. Versez la farine dans un saladier, puis lesœufs. Mélangez et complétez avec la crème, le lait et le parmesan. Assaisonnez de sel, poivre et noix de muscade. Huilez un moule et garnissez-le de courgettes (réservez quelquesrondelles pour la décoration) et d'ail émincé. Versez la préparation aux œufs. Mettez le flan au four et laissez cuire 40 mn. A mi - cuisson, recouvrez d'une feuille d'aluminium.Pendant de temps, ébouillantez les tomates, laissez refroidir et épluchez-les. Partagez-les en deux pour en extraire le jus et les pépins, puis coupez en petits dés.
Emincez lamoitié des feuilles de basilic. Mélangez ensemble les dés de tomates, le basilic ciselé. Assaisonnez de sel, poivre et mettez au frais.
Sortez le flan du four, laissez lerefroidir un moment, puis démoulez sur votre plat de service. Décorez avec les rondelles de courgettes réservées, les tomates cerise et entourez avec la tomate concassée au basilic.
tracking img