Receuil

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (719 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
uilMarceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859)(Recueil : Romances)Le premier amourVous souvient-il de cette jeune amie,Au regard tendre, au maintien sage et doux ?À peine, hélas ! Au printemps de savie,Son coeur sentit qu'il était fait pour vous.Point de serment, point de vaine promesse :Si jeune encore, on ne les connaît pas ;Son âme pure aimait avec ivresseEt se livrait sans honte et sanscombats.Elle a perdu son idole chérie :Bonheur si doux a duré moins qu'un jour !Elle n'est plus au printemps de sa vie,Elle est encore à son premier amour.Tête de jeune fille (copie d'un détail de tableaufrançais du début du 18e siècle), La Tour, 18e, Musée Antoine Lécuyer, Saint Quentin.

Le poème de Marceline est une poésie qui est dans la genre lyrique . Ce thème s'imprègne dans l'époque du 18 esiècle . Ces poésie définissent l'être aimé par une beauté que l'on peut facilement imaginer. Voilà pour quoi ce thème est mon choix . Le poème «  Le premier amour » décrit un premier amour entre unhomme et une femme . L'auteur se place dans les yeux de l'homme pour définir ce premier amour et le décrire .Cette association avec ce tableau me paraît logique car on voit bien la gestuelle et la bontédu premier amour décrit par l'auteur .

Alphonse ALLAIS (1854-1905)Complainte amoureuseOui dès l'instant que je vous visBeauté féroce, vous me plûtesDe l'amour qu'en vos yeux je prisSur-le-champvous vous aperçûtesAh ! Fallait-il que vous me plussiezQu'ingénument je vous le diseQu'avec orgueil vous vous tussiezFallait-il que je vous aimasseQue vous me désespérassiezEt qu'enfin jem'opiniâtrasseEt que je vous idolâtrassePour que vous m'assassinassiez
Jeune fille lisant une lettre, Jean Raoux, 18e, Louvre.

Cette poésie a été écrite par Alphonse ALLAIS et raconte avec un langage soutenuela rencontre d'une femme . Il l'à décrit comme un « démon » car il dit beauté féroce , ingénument …
Ce tableau caractérise bien le poème car la femme sur celui ci lit une lettre avec un sourire ,...
tracking img