Rechauffement climatique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (802 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Le réchauffement climatique est la modification climatique de la Terre caractérisée par l’augmentation de la température moyenne des océans et de l’atmosphère à long terme. Depuis plusieurs années,la température de la Terre ne cesse d’augmenter. Pourquoi ?

- Une origine humaine et naturelle

Le réchauffement climatique est du aux activités de l’homme et des gaz à effets de serres quecelle-ci rejettent. D’après certains scientifiques l’homme est à 90% responsable du réchauffement climatique. Qu’est ce que l’effet de serre ?
C’est un phénomène naturel : une partie durayonnement émis de la Terre vers l’atmosphère est bloqué dans cette atmosphère par des gaz dis « à effet de serre » (qui sont le CO², ma vapeur d’eau, le méthane et l’oxyde d’azote) , ce qui augmente latempérature de la Terre [ explica-tion au tableau]. Sans cet effet, la température serait en moyenne de -18°C ! Mais depuis quelques temps l’effet s’accentue, car le CO² est un gaz à effet de serre et ilest rejeté en très grande quantité dans l’air (chaque habitant de la planète rejette 1 tonne de CO² en 1 ans, soit 6 milliard de tonnes, mais les océans n’en absorbent que 3 milliards, il faudrait doncréduire de moitié les rejets de CO² dans l’air). Quels sont les conséquences sur l’environnement et sur l’homme ?

- Des perturbations climatiques
Depuis un siècle environ, la température moyennede la Terre ne cesse d’augmenter. Les pluies sont plus importantes. Des cyclones tropicaux se forment de plus en plus. La faune et la flore migrent et certaines espèces disparaissent. La conséquencela plus préoccupante est la fonte des glaces. En effet, la banquise au nord fond et se détache, ce qui entraine l’augmentation du niveau de l’eau. Selon certain scientifiques le niveau de la mer aaugmenté de 10 cm le siècle dernier. Les neiges se feront de plus en plus rares.
- Une augmentation des catastrophes naturelles
Ce réchauffement pourrait avoir des conséquences bien plus...
tracking img