Recherche analyse interne yves rocher

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1697 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Yves Rocher, fondateur du groupe, un homme « exigeant, et parfois autoritaire »

définition de l'innovation
Dans une entreprise, l'innovation doit être créatrice de valeur. Elle doit donc dépasser le stade de la création. Selon moi, l'innovation se caractérise par sa capacité à mettre à disposition du consommateur ce qu'il désire. (exemple Ipod)

Pensez-vous que l'écosystème français estfavorable à l'innovation ?
Mon grand-père a créé son entreprise pour éradiquer la pauvreté dans son village.

Où se situe l'innovation chez Yves Rocher ?
Les fondamentaux de la marque sont novateurs : La Cosmétique Végétale accessible. L'innovation est guidée par la volonté de mettre à disposition les trésors du végétal au service de la beauté des femmes.
Deux forces l'animaient : son envie decréer des emplois dans son village et sa région, et sa volonté de rendre la cosmétique naturelle accessible à toutes les femmes. Depuis l'origine, l'entreprise porte les valeurs du développement durable dans ses trois dimensions : écologique, sociale et économique. La Gacilly est un modèle de développement local écologique innovant qui répond aux défis d'aujourd'hui.

Toutefois n'est-ce pas dansla distribution qu'Yves Rocher a été le plus novateur ?
A l'époque, la vente par correspondance était novatrice dans les cosmétiques. Notre côté distributeur était facilement perceptible, mais nous étions trop discrets sur nos autres métiers. Depuis la culture des plantes jusqu'aux magasins, est notre force. Elle évite le cumul des marges et nous permet d'être une marque accessible. Elle estaussi garante de nos valeurs de développement local durable.

Xavier Ormancey,
Xavier partage nos valeurs éthiques. il était directeur du développement durable chez Chanel. Son équipe de R&D compte environ 150 personnes, de la sélection des plantes jusqu'à la recherche de principes actifs, des bienfaits de nos produits. Notre recherche est très intégrée. nous travaillons aussi avec les grandslaboratoires de recherche français, comme le CNRS, l'Inserm... Nous publions environ cinq brevets par an. Nous travaillons notamment sur le plastique d'origine végétale dans le packaging.

parabènes
Nous les remplaçons autant que possible. Yves Rocher est à l'écoute de ses clientes et propose désormais un nombre croissant de produits sans parabènes. les parabènes sont des conservateurs utilisésdepuis plus de 50 ans qui évitent la prolifération des bactéries.
Mais l'utilisation des conservateurs en cosmétique est strictement réglementée. n'oublions pas que les parabènes sont aussi présents dans la nature. On en trouve par exemple dans les myrtilles.

Contrairement à d'autres marques, vous n'avez pas beaucoup développé les produits bio...
Nous venons par exemple de lancer trois gelsdouche certifiés bio qui démarrent très fort. nous cultivons, sur 55 hectares, toutes nos plantes selon les principes de l'agriculture biologique. Dans La Cosmétique Végétale, nous privilégions l'agriculture biologique. nous faisons des recherches sur l'efficacité, l'innocuité, la sensorialité, l'accessibilité dans une démarche plus large.

tradition et innovation
les deux sont compatibles.
Nouscultivons notre différence effectivement jusque dans nos publicités. Contrairement à la concurrence, nous ne faisons pas appel à des top-modèles. Notre dernière campagne montrait un stick de rouge à lèvres au creux d'un gant de jardinier. C'est aussi cela l'innovation. Et c'est comme cela que nous sommes devenus numéro un en France sur presque tous les segments de la cosmétique, y compris lesparfums, et que nous sommes aujourd'hui la marque préférée des Français selon une étude récente.

Les nouvelles technologies changent-elles la donne dans la distribution ?
Nous allons vers toujours plus d'interactivité et de personnalisation. Nous avons plus de 7 millions de clientes actives que nous connaissons très bien. En 2008, nous avons investi 10 millions d'euros dans la refonte de notre...
tracking img