Recherche bibliographique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2007 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’entreprises et les différences générationnelles

Inventaire bibliographique

Intégration universitaire

Remis à

18 octobre 2010

Présentation du sujet

Je me suis demandée ce qui dans mon expérience dans le monde des affaires qu’elles étaient les défis et les enjeux que j’ai rencontré. J’en suis venue a un sujet avec lequel nous etions tous confronté un jour ou l’autre au travail.Comment gérer les ressources humaines, en entreprise, des différentes générations, soit la génération des baby-Boomers, la génération X et enfin les nouveaux venus la génération Y. Plusieurs questions se posent, Comment la génération X succédera en tant que leaders a la génération des Baby-Boomers? En tant que gestionnaire, comment gérer plusieurs génération au sein d’une même entreprise?Avec la vision du monde du travail des Y, comment utiliser leur plein potentiel? Quel genre de mentorat utiliser? Il sera aussi important, de définir chacune des générations, dans leur propre vision du monde du travail.

Ouvrages de references

J’ai commence par définir le mot generation en utilisant le dictionnaire, J’ai aussi chercher Baby-Boomers, Generation X et enfin Génération Y. Ilétait important dans mes questions de recherches de définir chaque generation. Le dictionnaire utilisée me donnait les synonymes ce qui m’as aider dans ma recherche. J’ai accéder à ce dictionnaire en allant sur le site de la bibliothèque, ou trouver, ouvrages de reference, Recherche par discipline et par type de documents. J’ai sélectionnée linguistique et langues et ensuite dictionnaire. J’aiaussi utiliser un dictionnaire anglais pour chercher divers mots sur lesquels je n’étais pas sure de la definition. Entre-autre le mots leveraging.

Monographies

Dans ma recherché de 5 monographies , j’ai utilisée virtuose en commençant comme suit Gestion et Baby-Boomers et Génération X et Génération Y. J’ai ainsi obtenue 1 résultat non satisfaisant. J’ai ensuite inscrit GestionIntergénérationnelle, j’ai obtenue ainsi 15 résultat dont 3 étaient satisfaisants et 1 n’était pas disponible. J’ai ensuite entré Les différentes générations au travail ce qui m’a permis de compléter mes recherches de monographies.

Dans le livre, «When generation collide» On répond a plusieurs question de recherches, dont Quelles sont les caractéristiques de chacune des generations? Comment gérer chacuned’entre elle au sein de la meme enterprise?

Dans le livre «Les DRH face au choc démographique» nous montre comment l’évolution de la population s’exerce dans le monde, pour ainsi définir les generations. L’auteure nous parle des stereotypes générationnelles ce qui répond en partie a ma question de recherche. Comment obtenir le plein potentiel des Y, compte tenu de leur vision du monde dutravail.

Dans le livre «Recruter et manager les jeunes» répond entièrement a ma question de recherche : Quel mentorat adopter avec la generations Y.

Dans le livre «20-40-60 ans dessinons le travail de demain» On répond â ma question de recherche, comment gérer plusieurs generation sous un meme toit! Elle parle de la gestion des ages comme étant grave. De plus en plus, nous devronsutiliser les différentes generations les retraités reviendront donner des cours au plus jeune quelques heures par semaine par exemple…

Dans le rapport « Vieillissement de la main-d’oeuvre, rapports intergénérationnels et pratiques de gestion : rapport synthèse.» on répond a ma question de recherche Comment gérer les generations entre-elle?. Ce document fait reference au problème de gestion desresources humaines au sein de la fonction publique.

Articles de revues ou de journaux

Pour mes 6 articles de revues ou de journaux que j’ai trouver sur ABI\INFORM\GLOBAL, j’ai commencer par sélectionner l’onglet Advanced dans la base de donnée. J’ai écris Managing human resources AND baby-boomers AND Generation X-Y. Aucun résultat correspondant a ma recherche fut trouver… J’ai alors...
tracking img