Recherche biobibliographique sur alfred de musset

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (888 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Devoir Maison de Français

Sujet : Recherche Bio-bibliographique sur Alfred De Musset



1) Identité

Alfred de Musset(nom et prénom complet : Louis-Charles-Alfred de Musset-Pathay) était unpoète et dramaturge français de la période romantique.
Il est né le 11 décembre 1810 à Saint-Denis et est mort le 2 mai 1857 à Paris à l'âge de 46 ans.

2) Milieu social et familial

Né sous lePremier Empire, Alfred de Musset appartient à une famille aristocratique, affectueuse et cultivée, où l'on a le goût des lettres et des arts.
Son père, Victor-Donatiene de Musset-Pathaoy , est unraté de la socialisation primaire , il n'a pas fais beaucoup d'études et est inculte. Ce dernier a épousé le 2 Juillet 1801 Edmée-Claudette-jeanne Guyot-des-Harbiers, née le 14 Avril 1780. Le couple a euquatre enfants : Paul Edmée, né le 7 novembre 1804, Louise-Jenny, née et morte en 1805, Alfred, né le 11 décembre 1810, et Charlotte-Amélie-Hermine, née le 1er Novembre 1819.
Son grand-père étaitpoète, et son père était un spécialiste de Rousseau, dont il édita les œuvres. La figure de Rousseau joua en l'occurrence un rôle essentiel dans l'œuvre du poète. Il lui rendit hommage à plusieursreprises, attaquant au contraire violemment Voltaire, l'adversaire de Rousseau. Son parrain, chez qui il passait des vacances dans la Sarthe, était l'écrivain Musset de Cogners.

3) Influence et formationLe poète entreprit des études de droit et de médecine, qu’il ne termina pas, et fréquenta, dès 1828, le Cénacle romantique chez Hugo et chez Nodier, où il rencontra notamment Vigny, Mérimée etSainte-Beuve.

4) Principaux évènements

Précoce, brillant, célébré, il publia son premier recueil de vers, Contes d’Espagne et d’Italie (1829), à l’âge de dix-neuf ans et remporta un succès immédiat.Malgré cette gloire précoce, il connut une infortune relative avec ses pièces de théâtre, telles la Quittance du diable, qui ne put être représentée, et la Nuit vénitienne (1830), qui fut un...
tracking img