Recherche commerciale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4366 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Dans le cadre de notre licence professionnelle technico-commerciale et plus particulierement en recherche commerciale enseignée par Monsieur Henri ALEXIS nous allons réaliser une étude de marché dont le sujet a éte choisi par l’ensemble de la classe et porte donc sur un théme qui est important pour de nombreux étudiants à savoir l’alimentation.
Nous allons donc étudiercomment peut-on augmenter la fréquentation du restaurant universitaire de l’IUT de Nice Fabron?
Pour ce faire nous avons réalisé un questionnaire qui a été distribué à 545 étudiants représentatifs de la population de l’IUT, afin de découvrir les principaux freins des consommateurs.
Dans un premier temps nous allons analyser la situation actuelle du restaurant universitaire, puis dans un secondtemps nous étudirons les principaux problémes relevés par le depouillement du questionnaire, nous terminerons en proposant un plan d’action commercial faisant part des solutions que nous pouvons apporter au restaurant universitaire afin d’augmenter la frequentation de celui ci .

I) Analyse de la situation

Le restaurant universitaire de l’IUT de Nice Fabron est géré par le CROUS et sesitue au sein même de l’IUT, 41 boulevard Napoléon 3, il est ouvert de 8h à 16h et propose diverses prestations :
- Formule petit déjeuner
- Restauration
- Cafeteria (sandwichs, quiches, collations...)

1) La demande

La cible principale du restaurant universitaire est inévitablement la population étudiante présente sur le site de l’IUT quiregroupe 4 départements : TC, GEA, GEII, INFO soit environ 2500 étudiants

Les points forts du restaurant universitaire sont certainement :
-Sa proximité
-Le faible prix des prestations proposées

Cependant on constate que peu de professeurs et personnels de l’IUT fréquentent le restaurant universitaire, or ils sont une cible potentiellementintéressante qu’il ne faut pas négliger.
Nous pouvons constater suite au dépouillement de nos questionnaires que des étudiants ne fréquentent pas, ou très peu, le restaurant universitaire malgré les avantages qu’il apporte, nous verrons par la suite qu’elles en sont les raisons.

2) L’offre

Comme nous l’avons vu précédemment il y a des étudiants qui ne fréquentent pas, ou très peu, le restaurantuniversitaire de l’IUT.
Nous pouvons nous interroger sur les raisons ?
Nous pouvons remarquer que comme tout commerce le restaurant universitaire est confronté à de la concurrence :

- Des distributeurs automatiques présents dans le hall et proposant des cafés beaucoup moins chers qu’à la cafeteria du restaurant universitaire, ainsi que des boissons,sandwichs, collations tels Mars, Kinder, et autres sucreries que l’on ne trouve pas à la cafeteria.

- Des trois snacks présents de l’autre coté du boulevard
• Kam et kad.
• Le rendez-vous.
• Le Panoramix.
Ils proposent tous les trois un service de restauration rapide, avec des pizzas, divers sandwichs (panini, kebab...), salades, (plats maison), boissons, desserts,avec une possibilité de manger sur place en fonction des places disponibles. Certes le prix est légèrement plus élevé qu’au restaurant universitaire entre 5 et 8€ mais ils accueillent tout de même beaucoup d’étudiants.

-Des plats apportés pas les étudiants qui ont un cout défiant toute concurrence et s’adaptant totalement aux envies et aux gouts de l’étudiant àun moment donné. Un micro onde à disposition des étudiants facilite donc cette éventualité.

Comme nous avons pu le voir dés les deux premières questions de notre enquête, il y a un mécontentement de la part des consommateurs. Nous pouvons constater qu’il y a des étudiants qui n’ont jamais mangé au restaurant universitaire, et d’autres qui n’y mange plus, ou qui y mange très peu, mis à...
tracking img