recherche devoir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (792 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 janvier 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Marcel Gromaire « la guerre »

I-Présentation :
Cette œuvre se nomme « La guerre » réalisé en 1925, c’est un tableau dont les dimensions sont 1,27 m/97cm et qui est peint sur toile avec de lapeinture à l’huile par Marcel Gromaire (1892 – 1971), qui est un artiste français ayant étais formé dans les académies de Montparnasse. Ses techniques artistique employer son proches de cubisme ;d’ailleurs on peut voir que les illustrations de son œuvres restent asse simples et géométriques.
C’est une œuvre de type art visuel qui parle de la première guerre mondial (1914-1918).
C’est une œuvreengagée tel que L’œuvre d’Otto Dix qui s’intitule « les joueurs de skat »
1) présentation précise et simple « des joueurs de skat » (1920)  gueules cassés.

II-Analyse :
Dans cet œuvre nous pouvonsvoir 5 soldats, que l’on reconnaît grâce à leurs uniformes, par rapport au monticule de terre qui se situe derrière eux on peut en déduire qu’ils se trouvent dans les tranchées. On remarque que lessoldats sont au 1ere plan, et que ils sont une couleur plus vive par rapport a la couleur de la terre situé derrière eux ce qui aurait tendance à attire notre regard sur eux et nous incite à analyser ceque l’on voit.
En regardant le visage des soldats on peut observer qu’ils ne sont presque pas voir pas du tout expressif, comme si ils étaient des robots et que leurs esprits les avaient quitté,d’ailleurs physiquement seul les mains paraisse humaine. Surement qu’ils étaient ainsi parce que les conditions dans lesquelles ils vivaient étaient très difficile, que la tendresse leur manquer, que laviolence et la mort qui régné autour étais nuisible pour leurs santé psychologique...Etc.
Les soldats inexpressif dont les esprits semblent les avoir quitté semble être la seulement pour respecter lesordres de leur supérieur leur ordonnant de tué l’ennemi. Il semblerait également qu’ils fusionnent avec la terre, le minerai ; d’ailleurs on pourrait représentés cela comme un symbole qui parle...
tracking img